Les plus belles randonnées et treks au Canada pour un road trip

La première fois que j’ai débarqué au Québec, j’y suis resté -seulement- un mois. Je souhaitais tout faire. Tout voir. Tout découvrir. Comme à mon habitude, sans plan défini. Je suis hermétique aux plans de voyage, il faut le savoir. Mais à la base, mon itinéraire virtuel était encore plus ambitieux. Je voulais me balader dans tout le Canada en un petit mois, en stop et en bus (s’il vous plait, soyez indulgent, ne vous moquez pas). J’avais un peu sous estimé la taille de la région québécoise, sans mentionner la taille du pays tout court. Le Québec, c’est, rappelons-le, 3 fois la France en terme de superficie et le Canada en entier, c’est grosso modo 15 fois la France. Et malheureusement, le réseau des trains et de transport en commun n’est pas aussi dense que dans notre pays. Il y a des régions ou il n’y a, tout simplement, pas de route. Si on veut se balader librement, il faut, je pense, tout de même prévoir un véhicule. Louer un van pour son séjour au Canada facilite les déplacements et l’autonomie. Le train et le stop ont du charme mais à ce rythme, on se fera rattraper par le doux hiver canadien avant d’avoir pu réaliser le tiers du plan initial. De fait, pour mon voyage au Canada en mode van roadtrip, je me suis préparé une liste de treks et de randos au Canada à ne pas manquer (et dans laquelle piocher) afin de ne pas être pris au dépourvu une fois sur place.

 

10 magnifiques treks et randonnées au Canada

 

The East Coast Trail

Distance 540 km | durée : 20+j  | C’est l’équivalent de nos chemins de très grandes randonnées le long de l’Océan Atlantique. Un peu comme notre gr34 de Bretagne (1700km tout de même) Il se divise en 2 parties. Celle qui va du Cap St. Francis jusqu’à Cappahayden (265 km) et qui est bien balisée et le restant (275km de long) qui est en cours de balisage. Plus d’infos

 

On_the_Plain_of_the_Six_Glaciers

Plaine of Six Glaciers Trail, Alberta

Distance : 14km | Durée : 3-4h | Après la première proposition qui aura refroidi la moitié d’entre-vous, il fallait que j’apporte un peu de douceur et de réalisme en ce monde 🙂 C’est une magnifique randonnée à la journée où on se lance en été depuis le lac Louise (LE lac le plus photographié du Canada, non loin du parc National de Banff) et qui donne un bel apercu des rocheuses canadiennes avec des vues sur le Mont Victoria, Mont Aberdeen et le Mount Lefroy ainsi que le Mitre. Si vous avez le budget, vous pouvez rester au Chateau du Lac Louise  (comptez 500$ min la nuit en été, la haute saison) sinon il y a un camping : the Lake Louise Trailer and Tent Campgrounds.

 Maligne Lake Skyline
Skyline Trail

Distance : 44,1km | Durée : 2 à 4j (suivant votre rythme) | Nous voici toujours en Alberta mais dans le parc national de Jasper cette fois-ci. On peut y accéder par le parking de Maligne Lake soit en grimpant les colinnes de Bald ce qui ajoute 4km et 500m de dénivelé positif. Ce court trek est reconnu pour ses belles vues aériennes dans la mesure où la moitié du chemin s’effectue au-dessus de la végétation. Par contre, le temps peut y être traitre.

 

Glacier Athabasca Canada

Wilcox Ridge/Parker Ridge

Distance : respectivement 4.0km et 2.4 km | Durée : une demi journée | Ces courtes sorties en Alberta (jamais 2 sans 3), facilement accessibles depuis la route et ne présentant pas de difficultés particulières offrent une des plus belles vues sur les glaciers au Canada. On peut notamment apercevoir le glacier Saskatchewan ainsi que le glacier Hilda.

 

Killarney_Ridge_Lake

La Cloche Silhouette Trail  en Ontario

Distance : 78 km | Durée : 5j à une semaine | Ce trek qui forme une boucle permet d’avoir un bel apercu de la faune canadienne se trouve dans le parc mational de Killarney. Du haut du mont Silver, on a une belle vue sur les lacs du parc.

 

WestCoastTrail canada

Le Sentier de la Côte-Ouest

Distance : 75 km | Durée : 5 à 7j | Vous le retrouverez également sous le nom : West Coast Trail  Ce sentier situé sur la côte sud ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique est ouvert de mai à septembre. Il nécessite un permis de camper et il est à noter que les conditions parfois difficiles rendent la traversée de certains passages périlleux. Chaque année, une centaine de personne environ subissent des blessures graves nécessitant une évacuation. Prudence donc.

 

Yukon_Donjek_Valley canada

La route du glacier Donjek dans le Yukon

Distance : 100km | Durée : 7j + | A partir de là, les choses vraiment sérieuses commencent. Situé dans le sud ouest du Yukon, ce trek sans aucun balisage est exigeant. Amis des cartes et des boussoles bonjour. Il offre une belle entrée en la matière concernant les paysages alpins parmi les plus sauvages du Canada. Un trek en totale autonomie vous attend.

 

Wanagon_on_the_Canol_Heritage_Trail Canada

L’un des plus difficiles : Canol Heritage Trail

Distance : 355km | Durée : 14 à 22j | C’est LE trek pour ceux qui jugent le reste trop facile. C’est tout simplement considéré comme l’un des treks les plus exigeants et sauvages de tout le Canada. Il part de la limite des terres du Yukon jusqu’à Norman Wells. Clairement, il n’est pas fait pour les débutants. Il n’y a absolument rien. Pas de refuges, de possibilité de s’approvisionner le long dans une petite boutique. Le ravitaillement se fait par avion. Vous passez par les territoires des grizzlis et des ours bruns et en plus des innombrables petites rivières à traverser il y en a 3 dont la rivière Twitya qui demande de la faire soit à la nage, soit en cannot. A ce stade, certains randonneurs ont du tout simplement faire demi-tour. Actuellement, moi-même, je n’ai pas encore le niveau pour me lancer dans cette aventure aussi extrême car cela s’apparente plus à de la marche en milieu hostile qu’un trek exigeant mais balisé.

 

Brucetrail canada

Le plus long : Bruce Trail

 Distance: 885 km | Durée : 13j et 10h (en mode trail, record à battre) | LE long, long, long trek commence non loin des chutes du Niagara et il suit l’escarpement du Niagara dans sa majeur partie, dans l’Ontario. C’est un trek né dans les années 50 et dont les sections sont entretenues par des clubs locaux qui aident au balisage.
Plus d’infos

quebec traversee de Charlevoix

Québec Traversée de Charlevoix

Distance :105 km | Durée : 7j | Le Québec fait partie du Canada et bien que ne souhaitant pas faire une copie de mon article précédent sur les plus beaux treks et randonnées au Québec, je ne pouvais pas omettre cette belle province canadienne dans cette sélection. Le Québec restera toujours dans mon coeur comme le premier aperçu que j’ai eu du Canada. Je ne sais malheureusement pas encore à quoi ressemble le reste du pays mais le Québec suffit pour nous en faire tomber amoureux (bon, le fait qu’on y parle français aide beaucoup aussi !).

Cet article compilant une sélection de 10 beaux treks et randonnées au Canada. Il est né de suggestions de lecteurs et de recherches personnelles. J’espère que ces itinéraires de voyages au Canada au travers de splendides randonnées seront pour vous une source d’inspiration. Pour un panorama encore plus complet de tous les chemins de randonnées au Canada, je vous invite à lire l’article (en anglais), sur hikebiketravel  Je vous invite également à partager en commentaires vos impressions, suggestions, voir retour d’expériences. Je ne manquerai pas d’ajouter vos récits d’aventures à la liste ci-dessus.


Infos utiles :