Le Königssee

mirroir de Konigssee allemagne

Les Alpes sont une destination touristique très populaire, avec la route allemande des Alpes, qui commence à Lindau. Cette route passe par le Königssee (lac du Roi), qui ressemble à s’y méprendre à un fjord égaré, entouré de montagnes qui grimpent dans les milliers de mètres. Créé par les mouvements tectoniques, ce lac sert comme distributeur d’eau de source depuis des centaines d’années.

Les deux meilleurs moyens de découvrir la région sont les excursions en bateau électrique et les randonnées. Traversez directement le village touristique et bruyant qui s’étend du parking jusqu’au bord du lac avant de commencer une charmante promenade de 3,5 km (aller-retour) qui mène sans difficulté au Malerwinkel (Coin du peintre), un point d’observation retiré, célèbre pour la vue pittoresque qu’il offre sur le lac.

À partir de Malerwinkel, vous pouvez apercevoir St Bartholomä, chapelle romantique au dôme en forme de bulbe, ce qui lui donne un style russe, construite au bord d’une péninsule qui s’avance dans le lac. Cette chapelle a été édifiée en 1134 mais les ornements baroques qui l’agrémentent datent du XVIIe siècle.

Si vous choisissez l’excursion en bateau, vous pourrez contempler une falaise d’où plus de 70 pèlerins se noyèrent en 1688, une statue de St Nepomuk, ainsi qu’une cascade. L’attraction la plus attendue est le célèbre écho du Königssee. Une fois le bateau arrêté et le silence installé, le capitaine fait sonner sa sirène pour que les voyageurs puissent entendre l’écho se répercuter par sept fois sur les falaises de Watzmann et les pics environnants.

Dans la vallée, à une heure de marche environ du bassin de St Bartholomä, se trouve la Eiskapelle (chapelle de glace). Lorsque la neige s’accumule entre les rochers, un dôme de plus de 200 m émerge, mais si vous visitez en hiver, le bateau n’est pas en service. En été, lorsque la neige fond, l’eau creuse des tunnels et crée une grande brèche dans la glace.

Le Starnberger See

Starnberger_See

Le lac de Starnberg, accessible de Munich par la S-Bahn, a une longeur de 21 km et présente beaucoup de possibilités de divertissement. Des randonnées tout autour du lac, ou vers le Ammersee qui se trouve proche de Herrsching (à 20 km de là), mais on peut aussi faire du vélo, car le lac est entouré de 300 km de pistes pour les vélos. Au sud du lac, on trouve une multitude de petis lacs, nommés Lacs Osterseen, entourés d’une randonnée de 14 à 17 km, selon les options. Avec un terrain plat, des chemins larges, et un entretien régulier, cette randonnée est accessible à tous. On y trouve des paysages impressionnants, comme les lacs sont entourés de marécage, et on peut voir les montagnes aux jours à ciel ouvert.

Pendant un voyage en Allemagne, la Bavière est une destination qu’il faut avoir vu.

À cause des nouveaux contrôles plus strictes, il est mieux d’emmener tous ses papiers pour être du côté sûr, en cas de contrôles de voitures ou autre. En traversant la Bavière, vous allez voir un grand nombre de lacs, mais le Königssee est définitivement le lac le plus magnifique, et le plus intéressant pour les fans de randonnées, comme il est entouré de montagnes, offrant des chemins de difficulté variée, pour chaque niveau.