Partir à l’aventure sac sur le dos lorsque l’on est seul à décider, c’est facile. S’offrir la possibilité d’escapades outdoor lorsque l’on est deux et que l’on a le goût commun pour la nature c’est affaire de concessions mais c’est encore réalisable. Le plus dur est d’arriver à satisfaire tout le monde lorsque madame (ou monsieur hein !) est plutôt soleil et farniente alors que toi de ton côté, tu as les pieds qui démangent dès que tu as passé plus d’une heure au soleil.

Moi et la chaleur, cela fait deux. J’ai déjà fait des treks en plein cagnard, le plus costaud ayant été dans ce domaine, celui du Waitakubuli en Dominique, et lorsque l’on me demande conseil pour partir à l’aventure en dehors de notre splendide territoire national (peut-on se lasser un jour de notre beau terrain de jeu, je vous le demande), j’ai naturellement tendance à vous conseiller des pays nordiques
En fait, si on y regarde de plus près, mes recommandations sont à l’opposé total du choix de mes compatriotes, vos choix donc, compilés astucieusement sur le site edreams qui recense les tendances de l’été 2017. La question que je me pose, ce qui est presque un challenge en fait, comment concilier aventure et farniente du coup ?

Vacances 2017 : lorsque l’on part à l’aventure dans les pays chauds !

Les destinations les plus plébiscitées, sur le podium, sont actuellement Lisbonne, Athènes et Tunis.

Aventures autour de Lisbonne

Cabo_da_Roca,_Sintra-Cascais_Natural_Park,_Portugal

source image : wikipedia

Marcher dans les calçadas (rues pavées) du quartier populaire de l’Alfama et les sentiers de travessas (traverses), à Lisbonne. en écoutant du fado cela ne compte pas. Pendant que votre moitié se gavera de culture et de gastronomie locale vous pouvez affiner votre stratégie afin de la convaincre de se lancer tenter par une balade le long de la côte.

Suivre les falaises de l’estuaire du Tage avant de remonté jusqu’au massif granitique de Sintra, avant de poursuivre jusqu’à la chaîne calcaire d’Arrábida, se situant tout au nord de la région de l’Almentejo… parlez-lui des anciennes cités fortifiées de cet ancien territoire disputé entre les forces chrétiennes et les forces musulmanes, comptez-lui les plaisirs de s’enfoncer, loin des rivages sous les pins et les cistes peuplant les vallons protégées de la chaleur sèche de la garrigue. Voyez, déjà elle est séduite… et puis le poisson, le long de la côte, trouvé là, dans un petit village de pêcheur de l’Almentejo est tout de suite tellement plus tranquille.

Aventures autour d’Athènes

Mont_Olympe Grece

source image : wikipedia

Bon, là tout de suite cela va être difficile. La Grèce, quand on y pense, c’est 80% de montagne. Y’a du dénivelé potentiel quasiment partout. Votre moitié peut être méfiante et elle soit doit d’être mise en confiance. Je pense qu’il faut la jouer fine. Un petit restaurant et que justice soit fête au temple d’Athéna. Vous lui annoncer que vous êtes le fils de Zeus et que vous souhaitez le/la présenter à votre père sur le Mont Olympe. Une ascension et une rencontre divine !

Comment cela l’histoire ne tient pas la route ? Non mais sur un malentendu, cela peut marcher !

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez titiller les dieux à 2919m, du haut de la plus haute montagne de Grèce, il vous faudra traverser une bonne partie du pays pour vous rendre jusqu’à la chaîne de l’Olympe où se trouve le mont Olympe.

Aventures autour de Tunis

source image : wikipedia

Il fera chaud, surtout si vous partez en randonnée à dos de chameau sur les dunes infinies bien au sud du territoire tunisien avalé par l’immense Sahara. Un univers simple, aride et silencieux entre les villages berbères au coeur du Djebel de Dahar…
Bon, il y a bien le massif de Djebel pour se rafraîchir dont le point culminant, le Djebel Chambin pointe à un peu plus de 1500m d’altitde. Il arrive même parfois que la neige y tombe en hiver . C’est un petit massif montagneux qui a fait parlé de lui il y a quelques années et il est devenu peu sûr de s’y rendre. Le terrain était sujet à des opérations militaires.

Aventures en Corse

Là je dois avouer que le terrain est facile. Si votre moitié bronche à vos envies de dénivelés, c’est simple, FUYEZ. Prenez le maquis corse (elle était facile).  Oh bel ami, il y en a tellement à parcourir. Plus de 150 randos. Entre le Mare à Mare, le Mare Monti et le célèbre Gr20. 180km de bonheur l’ami. 180km qui vous changent un homme, je le sais, je l’ai fait 😀 Du dénivelé qui t’en fait bien baver, il y a plus de 10 000 mètres à avaler, surtout lorsque le soleil cogne fort l’après-midi. M’enfin, tu nous reviens du Sahara en Tunisie, tu te remettras bien de la Corse, dis !