HAUTES ALPES - Tour du Grand Aréa

Balade en images dans les Hautes Alpes : Tour Aréa – été 2016

Lors de mon séjour dans les Hautes Alpes, avec mon guide Romain, pour m’échauffer les muscles avant la longue montée jusqu’au Refuge de l’Aigle suivie de l’ascension de la Meije Ouest, on a décidé de faire le tour du Grand Aréa depuis le refuge Buffère.

tour-grand-area-3

Hautes-Alpes : Balade en image autour du Grand Aréa

Vous pouvez effectuer cette belle balade en une journée, ou deux, si vous souhaitez vous arrêter au Refuge Buffère pour la nuit afin de profiter du chaleureux accueil (et des bons petits plats) de Claude et Nadette -ce que je vous conseille fortement, au moins pour les délicieuses tartes. Les gourmands comme moi seront ravis 😉

tarte-refuge-buffere

Le Grand Aréa est une pyramide qui culmine à 2869m. Je souhaitais faire la montée en sandales de randonnée mais Romain m’a déconseillé de me frotter, sans protection, tant à la descente qu’à la montée, aux rochers bien coupants. Donc je vous conseille d’avoir des chaussures de randonnée pour plus de sécurité. Les bâtons sur la petite rocaille sont également -comme toujours en fait- les bienvenus. (à lire : 10 objets utiles en randonnée)

tour-grand-area-4

Quoiqu’il en soit, du belvédère on a une superbe vue à 360° sur la vallée de la Clarée ainsi que la vallée de la Guisane. On peut également apercevoir, par temps clair, la Meije et la Barre des Ecrins. Pas grand monde à la montée, on a croisé deux randonneurs.  Un coin qui inspire à la poésie. Extrait de mon carnet.

Là-haut, nous étions seuls. Les yeux rivés vers les cimes, le souffle suspendu, notre sourire prenait son envol. Le silence nous enveloppait de son manteau. Instant d’éternité, nous gravions la vue dans notre mémoire. Parfois, nul besoin d’être sur le toit du monde pour se sentir l’âme d’un conquérant. Cet âme, l’âme de l’aventurier, elle, se nourrit et grandit à chaque pas.

tour-grand-area-6

A la descente, on peut en profiter pour faire des pauses aux deux petits lacs en contrebas : lac Rond et lac de Crystol. Un sentier propice pour faire quelques photos.

tour-grand-area-8

Pour ma part, j’ai détendu mes pieds, avec quelques poissons qui venaient titiller ma peau, au lac de Crystol. Beaucoup de familles s’y arrêtent pour s’y détendre et pique-niquer. Certains en profitent pour piquer quelques têtes dans le lac même s’il me semble que cela ne soit pas autorisé (en même temps, j’étais pas loin de faire de même ).

Je n’ai pas effectué la trace de l’itinéraire. Mais vous pouvez la retrouver ici, réalisée par un autre randonneur : la trace complète du Tour du Grand Aréa
Les infos principales :

  • Durée moyenne: 8h10
  • Distance : 17.66km
  • Dénivelé positif : 1302m
  • Dénivelé négatif : 1296m

riviere-tour-area grand-tour-area tour-grand-area-10 tour-grand-area-9

 

 

p
tour-grand-area-5
tour-grand-area-7 tour-grand-area-2 tour-grand-area-1


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

voyage hautes alpes, tour grand area