Les 60 000 marches du Mont Emei

Emei Shan fait partie des 4 montagnes sacrées du bouddhisme. Il culmine à 3099m d’altitude et en son sommet se trouve un gigantesque temple d’or ainsi qu’une statue dorée représentant une déesse à multiple têtes sur trois éléphants.

temple mont emei shan (9)

Si vous êtes -très- chanceux et que le ciel est dégagé, vous allez pouvoir admirer la « gloire » ou « lumière du bouddha » sur la mer de nuages. Cela pourrait donner cela (imaginez-le avec la projection de l’ombre de la statue de la déesse)

Spectre de Broken avec gloire

Spectre de Broken avec gloire source wikipedia

 

Parait-il que certains moines y voyaient là un appel de Bouddha et se jetaient dans le vide à la vue de ce phénomène rare. Le saut est à déconseiller… Cependant, rien que pour la vue sur la pleine du Sichuan avec un à pic de 1500 dénivelé, cela vaut le coup de se lancer (sur l’ascension hein !).

Temps pour monter à pied jusqu’au mont Emei Shan

temple mont emei shan (23)

Les chinois vous diront qu’il faut jusqu’à 3 jours pour monter et 1 pour descendre. 60 000 marches cela prend du temps. J’avais prévu de le faire en 2 jours. Les étranges circonstances ont fait que j’ai mis moins de 24h AR (lire mon récit sur le mont Emei). Quoiqu’il en soit, si vous êtes plutôt dans la contemplation que dans la longue marche de réflexion, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à l’un des nombreux temples monastères le long du chemin. J’ai eu la possibilité de m’y balader, c’est assez rustique mais cela fait semble confortable. En tout cas plus que le radiateur des WC hommes du mont Emei.

 

La température sur le mont Emei

Tant qu’il y a une couverture végétale, il fait relativement bon. Jusqu’à 2500m de mémoire. C’était en octobre, l’hiver chinois était encore loin. Au dessus, il faisait tout de même frisquet. J’ai du arrivé au sommet vers 2h du matin. Je me suis réfugié dans les toilettes hommes où j’ai somnolé, appuyé contre le radiateur. Prévoyez donc bonnet, écharpes et manteau chaud pour le sommet si vous souhaitez y être pour le lever du soleil. Avec le vent, cela peut vite devenir désagréable de grelotter (surtout lorsque l’attente est infructueuse).

 

Les singes du mont Emei

temple mont emei shan (2)

Si vous marchez de nuit, vous n’en rencontrerez normalement point. Cependant, de jour, c’est une autre affaire. Alors je vous conseille tout de même (spécialement si vous êtes seul comme moi sur le chemin) d’acheter un baton de bambou. Non seulement cela soulagera vos genoux à la montée et à la descente mais vous pourrez vous en servir pour vous défendre. Une des techniques pour se débarasser des singes (des mâles particulièrement) c’est de jeter des bouts de papiers qu’ils s’empresseront d’aller fouiller, vous donnant une occasion de déguerpir. Surtout, ne gardez pas à l’extérieur de votre sac des objets de couleurs vives (comme une lampe torche) que vous risqueriez de ne plus revoir. De plus, ils savent ouvrir les sac 🙂 Faites particulièrement attention autour de la zone écologique, près du pavillon Qingyin, qui leur est dédié. Vous allez la reconnaître facilement 😉 Si jamais un gros singe monte sur vous (ou plusieurs), si vous avez ou la personne qui vous accompagne, un bâton, tapez le. Sinon, poussez des cris mais n’essayez pas de faire déguerpir un mâle avec vos petites mains (il pourrait vous mordre). Vous pouvez faire des mouvements brusque en avant et en arrière façon rodéo. Ah, et ne fixez pas un mâle du regard. Il prendrait cela comme un incitation au combat.

Ça c'est au Japon... ils sont plus mignons les singes au Japon. Oui, les singes aiment monter sur moi, ne me demandez pas pourquoi...

Ça c’est au Japon… ils sont plus mignons les singes au Japon. Oui, les singes aiment monter sur moi, ne me demandez pas pourquoi… le premier qui parle de poux, je lui en colle une ! 🙂

Le Mont Emei sans efforts

 

Il est possible de prendre le bus qui vous emmènera à des entrées un peu plus haut. Autour de 40y De là, un autre bus vous conduira pratiquement jusqu’au pied du téléphérique pour 90y AR. En prenant ce dernier, vous arriverez tranquillement avec les hordes de chinois au sommet. 60Y l’aller et 55y la redescente:)

 

Quoi emporter

Bouteilles d’eau + micropur. Autant je fais confiance aux eaux dans nos belles montagnes, autant, ici, j’ai tout de même des doutes sur les pratiques sanitaires et les capacités de filtrage du milieu naturel. Quelques snacks. Vous pouvez évidemment acheter tout ce qu’il vous fait en route mais c’est plus cher. Si vous souhaitez manger quelque part (ne faites pas comme moi) cherchez bien la carte des prix. Je conseille le petit resto près du monastère Xianfeng. Une famille très sympathique qui m’a dépanné d’une lampe torche et m’a offert de sécher mes vêtements trempés près du poele avant mon départ nocturne.

Dormir sur le mont Emei : les monastères

temple mont emei shan (1) Il y a des nombreux temples et monastères qui pourront servir de pause pour une halte nocturne. Le temple Chu, par exemple, jouit d’une belle vue sur la montagne. Prix à partir de 40y / nuit

Prier dans un monastère.

Prier dans un monastère.

 

Prix d’entrée du parc du Mont Emei

Le site classé patrimoine de l’Unesco coûte 180 yuans par personne et l’entrée est valable 4j. A noter, c’est mal, mais si votre tête fait jeune vous pouvez tenter de vous faire passer étudiant avec une simple carte vitale et payer 50% moins cher. (ne me demandez pas comment je sais cela)

Carte du Mont Emei

Vous pouvez télécharger la carte. Lien en dessous. Les noms sont en chinois et en anglais carte mont Emei Télécharger la carte originale du Mont Emei  (2362×1736)

Comment se rendre au mont Emei

De Chengdu (ou d’ailleurs), demandez à l’ accueil de votre auberge ou hôtel quel bus prendre pour Emeishan. Il devrait y avoir un changement donc demandez à bien tout noter en anglais + chinois (au cas où) sur votre bloc note. Possibilité de faire le combo Bouddha de Leishan + Mont Emei. 40Y pour aller jusqu’à leishan et de là, à partir de 5y le mini bus qui vous emmènera au mont Emei. La plupart de ceux qui souhaitent se rendre au mont Emei s’arrêtent au Teddy Bear Hotel dans village de Baoguo (Adresse : NO.43 Rd, Baoguo, Emei, Chine) au pied de la montagne.

Autres treks en Chine

temple mont emei shan (7)