De Rejkjavik, en Islande, le mont Esja ce petit massif d’à peine 914m de haut apparaît comme un mur à la paroi qui semble infranchissable et qui invite à l’imagination. Que peut-il cacher ? Une contrée froide et glacée comme dans Game of Throne ? Ou une superbe vue sur la capitale de l’Islande ?

Je vous laisse deviner la réponse la plus appropriée. Indice, pour moi, grimper l’Esja fait partie des 10 choses à faire à Reyjkjavik.

Une belle balade à faire en famille. Je suis désolé que les photos ne rendent pas la beauté du lieu (pas de panorama à vous montrer) mais à cette époque (en 2011), je ne savais pas vraiment maîtriser le canon 50D

Reykjavik Mont Esja (2)

photo esja Islande

Grimper l’Esja à Reykjavik

Il ne faut aucune connaissance particulière et l’Esja ne présente aucune difficulté. J’ai vu sa maman y aller avec ses enfants de 4 à 5 ans sans aucun soucis. De bonnes chaussures, des vêtements chauds, un thermos de chocolat chaud ou du thé pour boire au sommet, un appareil photo et c’est parti. Par beau temps, on peut passer toute sa journée à flâner au sommet en profitant de la magnifique vue offerte qui peut s’étendre jusqu’à Keflavik.

Reykjavik Mont Esja (4)

La durée de la balade de la base de l’Esja, en prenant largement son temps est de 2-4h. Les bâtons de marche peuvent être utiles (je les prends toujours avec moi) car on peut trouver de la glace à certains endroits (même en été). Lors de la saison hivernale, cela peut en effet être glissant. Et puis, je préfère toujours avoir les bâtons pour soulager mes genoux et faire travailler le faut du corps.

Reykjavik Mont Esja (7)

La seule difficulté réelle pour grimper l’Esja est… de ne pas manquer le bus… mais si c’est le cas, comme cela nous est arrivé, vous pouvez toujours faire du stop et compter sur la gentillesse des islandais pour raccourcir votre attente, cela marche très bien.

Reykjavik Mont Esja (3)

Sur le chemin, vous verrez bien une indication de la difficulté de la montée : une chaussure à 3 chaussures (difficile) mais soyons sérieux, si des enfants de 4 ans arrivent au sommet… hum. Ce n’est pas l’Everest hein, à 914m, vous ne risquez pas de ressentir les effets du mal des montagnes :) Il y a bien quelques chaines et mains courantes mais le « à vos risques et périls » fera doucement sourire le randonneur, aguerri ou non, qui verra de jeunes petits islandais grimper tout en haut avec nonchalance. Au sommet, pensez à laisser un petit mot sur le guestbook.

Reykjavik Mont Esja (9)

Malgré tout, faites attention, l’Esja en hiver, avec la glace et la neige, certains passages un peu pentus peuvent-être glissants. La météo et surtout le vent peuvent rendre la balade moins accessible. A 200m du sommet, il y a un rocher avec « Steinn » écrit dessus. Si vous estimez que la suite est trop difficile pour vous ou que les conditions ne le permettent pas, la plupart arrêtent leur balade ici. Bien que, après un dernier petit effort, vos quelques marches de marche seront joliment récompensées si le temps le permet.

Reykjavik Mont Esja (6)

Vous pouvez, si vous le souhaiter, faire appel à un guide pour l’Esja. Malheureusement, je n’ai personne à vous recommander car cette balade se faisant sans, je n’ai pas vu l’utilité d’en prendre un. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez vous renseigner à l’office de tourisme de Reykjavik qui se feront une joie de vous aider.

Tourist Information Centre
Adalstraeti 2
101 Reykjavik
Tel: +354 590 1550
Fax:+354 590 1551
e-mail: info@visitreykjavik.is

 Reykjavik Mont Esja (5)

Vidéo concernant l’ascension de l’Esja

Elle n’est pas de moi, elle est en anglais mais elle vous donne un aperçu de ce qu’il vous attend 😉

Comment se rendre à l’Esja

Mt. Esja est situé à Kjalarnes, à 25km de Reykjavik. Pour s’y rendre, il faut traverser la ville de Mosfellsbaer à l’est de Reykjavík.

En Bus : Prenez le bus 15 de la station Hlemmur. Sortez à Háholt in Mosfellsbaer, de là prenez le bus 57 jusqu’au pied de l’Esja à Esjuskáli.

 Reykjavik Mont Esja (1)

Liens utiles pour l’Esja :

Si cet article pour préparer l’ascension de l’Esja près de Reykjavik vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si des informations ne sont plus à jour, merci de m’en faire part en commentaire de blog outdoor et trekking, cela aidera les prochain lecteurs. Un grand merci 😉

Reykjavik Mont Esja (8)

Carte Esja Google map


Agrandir le plan

Asako expert IslandePour un voyage personnalisé et authentique en Islande, vous pouvez prendre contact avec Asako, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !