Nouvelle-Zélande, terre d’aventure et de randonnées : 9 Great Walks

Bercé par la beauté irréelle des paysages du Seigneur des Anneaux, on se demande jusqu’où peut aller la magie des ordinateurs pour nous transporter dans un monde merveilleux tout droit sorti des songes… lorsque l’on s’aventure sur les sentiers de Nouvelle-Zélande, on se dit que la magie est bien là. Elle nous transporte à chaque pas. Elle est cet appel à l’aventure que nous ressentions assis à regarder la fenêtre près de notre pupitre, espace de liberté, par une belle après-midi ensoleillée. La Nouvelle-Zélande est cette terre de légendes qui a inspiré les films de Peter Jackson. Elles sont, comme une évidence, elles n’ont rien besoin de plus que la lumière naturelle pour nous révéler leur éclat. Marcher en Nouvelle-Zélande m’a envoûté à tout jamais. C’est à la suite de ce séjour que j’ai d’ailleurs lancé ce blog ainsi que le collectif de blogueurs aventuriers : la TeamAventuriers, pour vous dire.

Je vous mets en garde, avant la Nouvelle-Zélande et ses rencontres imprévues sur les chemins, je n’ai jamais été un grand marcheur… depuis, j’ai pris plaisir à avaler les grands treks sur des semaines entières et des centaines de kilomètres. Si vous continuez la lecture, vous risquez, comme Bilbo, comme Frodon et moi-même, de vous embarquer sans doute pour l’une des plus belles aventures de votre vie. Les plus beaux treks de Nouvelle-Zélande vous attendent.

5 Magnifiques treks à découvrir en Nouvelle-Zélande.

On parlera évidemment des 9 great Walks. Des sentiers mythiques en Nouvelle-Zélande.

Tongariro trek en nouvelle zelande

1 – Tongariro Alpine Crossing

Longueur : 18km – Durée 1 ou 2j Difficulté : moyen
Ce chemin de 18km est souvent considéré comme l’une des plus belles randonnée à la journée à réaliser dans le monde. Si les treks sur plusieurs jours ne vous disent rien pour le moment, alors faites absolument ce sentier. Il fait parti des immanquables. Pourquoi ? La diversité des paysages que vous rencontrerez sur ces 18kms y sera pour beaucoup

Des chemins volcaniques, des lacs d’émeraude, des volcans dont faire l’ascension (dont le fameux mont du Destin), de la végétation dense, des sentiers rocailleux balayés par les vents. De quoi avoir des étoiles plein les yeux à la fin du circuit. Pour ceux qui veulent prendre leur temps et charger leur smartphone de photos, il est possible de le faire en 2j. Il est également possible d’effectuer une boucle, le Tongariro northern circuit. (boucle de 43.1 km en 4 ou 5j)

 

trek Kepler track Nouvelle Zelande

Kepler Track | source wikipedia

2 – Kepler Track

Longueur : 60km – Durée 3 ou 4j Difficulté : moyen
Pour cette randonnée située dans le parc du Fjordland, il faut prévoir des mois à l’avance. Elle fait partie des 3 Great Waks avec Milford  et Routeburn. Etant plutôt du genre “je me lance à la dernière minute” et je vois sur place, ce ne fut évidemment pas mon cas…
Ne pas avoir un planning détaillé au jour le jour laisse de la place à l’imprévu mais nous avons parfois des surprises de logistiques ^^ Du lac Anau jusqu’à Milford Sound, à travers des sentiers alpins en crête, il y a de magnifiques fjord à découvrir (avec un petit air de Norvège d’ailleurs. Mais bon, quand le parc s’appelle Fjordland à la base. Cela nous met un peu la puce à l’oreille…)

Sentier de Milford | source : wikipedia

3 – Milford Track

Longueur : 53.5 km Durée : 4 jours Difficulté : moyen
Les maoris utilisaient déjà ce chemin mythique. J’ai entendu parlé du Milford sound (et donc du Milford Trak) lorsque je voulais m’y rendre pour une croisière en bateau. Malheureusement inaccessible alors du à de fortes chutes de neige. Conséquence de la météo, j’ai failli resté bloqué au parc de Mount Cook d’ailleurs mais un adorable couple de français m’a pris en stop. Par ailleurs, de même que pour le Kepler Track, des personnes réservent jusqu’à un an à l’avance (en haute saison) pour effectuer cette splendide traversée réputée pour vous rincer de la tête au pied (avec 300j de pluie par an). Cette randonnée sur plusieurs jours est, un peu comme celle du Tangariro, celle à que l’on décrit modestement comme la plus randonnée du monde.

sentier de Routeburn en Nouvelle Zélande

Trek de Routebrun | source wikipedia

4 – Routeburn Track

Longueur : 39 km Durée : 3 à 4 jours Difficulté : moyen

Après Kepler et Milford, voici le troisième et dernier chemin appartenant aux 3 Great Walks de la région de Fiordland et Mt Aspiring. De magnifiques vues sur la vallée de Hollyford et les montagnes de Darren, sans oublier les chutes de 174m de Earland Falls.

randonnée Heathy trak nouvelle zélande

Sentier de Heathy Trak | source : wikipedia

5 – Heaphy Track

Longueur : 78,4 km Durée : 4 à 6 jours Difficulté : moyen +

Situé dans le Parc national de Kahurangi, ce sentier qui est le plus long des 9 Great Walks peut aussi se faire en VTT (niveau avancé 4/6) en 2/3 jours du 1 mai au 30 novembre. Ce trek sur l’île du Sud part de Kohaihai, sur la côte nord ouest dans la forêt tropicale et vous fera découvrir, tous les 20km, un nouveau visage en vous faisant prendre  des sentiers de montagnes jusqu’aux plages de surf.

sentier Rakiura Track, 9 great walks nouvelle zelande

Sentier de Rakiura Track | source : wikipedia

6 – Rakiura Track

Longueur : 32 km Durée : 1 à 3 jours Difficulté : moyen –

Le Rakiura track est une boucle de 32km, situé en partie sur le territoire Maori, qui se fait le plus souvent dans le sens anti-horaire en débutant à  Lee Bay en 3j. Le sentier part de la côte et s’enfonce dans de denses forêts humides. Prévoir de quoi de se protéger. Les randonneurs passent généralement des nuits aux cabanes de Port William et de North Arm of Paterson Inlet. (à réserver à l’avance) Avec de la chance, vous pourrez même rencontrer un kiwi, emblème de Nouvelle-Zélande.

Abel Tasman Coast Trek en nouvelle zelande

Sentier de Abel Tasman Coast Track | source : wikipedia

7 – Abel Tasman Coast Track

Longueur : 60 km Durée : 3 à 5 jours Difficulté : facile

Ce sentier, le plus populaire des 9 walks, très accessible et très facile, peut être parcouru toute l’année et se situe dans le parc national Abel Tasman National Park. Il vous fera découvrir la piscine naturelle de Cléopatre (Cleopatra’s Pool) en vous faisant traverser un pont suspendu de 47m au dessus de la rivière Falls.

trek de Lake Waikaremoana Track

Sentier du lac de Waikaremoana Track | source : wikipedia

8 – Lake Waikaremoana Track

Longueur : 46 km Durée : 3 à 5 jours Difficulté : moyenne

Le parcours, autour du grand lac Waikaremoana, sur l’île du Nord se trouve dans le Parc national de Te Urewera. De petits bus (shuttle) vous amèneront au départ et vous reprendront à l’arrivée du circuit, près de la State Highway 38. Il y a 5 cabanes et camps de camping le long du Lake Waikaremoana qui doivent être réservés à l’avance.

9 great walks Whanganui Journey

Whanganui Journey | source :  flickr

9 – Whanganui Journey

Longueur : 145 km Durée : 5 jours
145km en 5 jours, il est fou ? Non, alors en fait, ce n’est pas de la marche mais c’est une voie navigable qui se fait en canoe ou en kayak. Cela débute à Taumarunui et se termine à Pipiriki. Une grande partie du tracé se trouve dans le  Whanganui National Park et ce parcours fait donc parti des 9 Great Walks. En temps normal, les rapides sur cette voie ne dépassent pas le niveau II (difficulté facile à novice donc. Le niveau maximum étant le VI, classé extrême). Il y a de nombreuses sections au bout desquelles il y a soit un camping, soit une cabane.

 

rando Mueller Hutte en Nouvelle Zelande

Sentier de la Mueller hutte parc de Mount Cook | source : wikipedia

10 – Mueller Hut Route

Longueur : 10,4 km Durée : 2 j dénivelé :1000+- Difficulté : facile à moyen + (selon condition météo)

Cette randonnée ne fait pas partie des “Great Walks”. Située dans le Parc de Mount Cook, cette sortie offre une superbe vue sur les glaciers ainsi que Mount Cook (le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande). La montée est assez exigeante. Surtout dans la neige fraîche et surtout lorsque l’on a pas la matériel pour. (oui, évidemment, j’avais essayé. 2 trekkeurs derrière m’ont d’ailleurs remercié d’avoir ouvert la voie dans les 60cm de poudreuse qui venaient de tomber…) On peut camper à côté sans avoir besoin de réservation. N’empêche que la vue sur le parc de Mount Cook durant la montée est également magnifique.

 

Nouvelle-Zélande Mount Cook (9)


 Infos et sites utiles :

Site nationale apportant les infos concernant les Great Walks, il est possible d’y réserver également les hébergements (en anglais) : Great Walks

Pour préparer votre séjour trek en Nouvelle-Zélande avec Terres d’Aventure.

La première fois, la Nouvelle-Zélande je l’ai parcouru en bus et en stop. Un peu comme l’Islande. (A lire si vous cherchez des treks en Islande) Pour plus de libertés de mouvement, le second séjour en Nouvelle-Zélande se fera en van ou avec une voiture de location.


Si tu as aimé cet articles sur les beaux treks en Nouvelle-Zélande,
n’hésites pas à le partager :

trek nouvelle zelande pinterest