5 treks et randonnées à découvrir en Colombie.

Parle-moi de Colombie, pays d’Amérique du Sud, et cela m’évoquera Pablo Escobar et Medellin, les déhanché de Shakira, les tours de pistes de Juan Pablo Montoya et le charme fantaisiste du Sanctuaire de Las Lajas dont on dirait qu’il sort tout droit de la forêt d’Elrond (mais, le seigneur des anneaux…). Mais comme on est sur un blog de treks et d’aventures, si demain, vous deviez partir en voyage en Colombie, qu’est-ce qu’un amoureux de l’outdoor et, plus particulièrement de la randonnée, aurait à se mettre sous la dent.

Pour se faire, voici une sélection de treks et de balades dans les parcs nationaux colombiens.

 

Trek de la cité perdue : Ciudad Perdida

Auteur

Auteur : Liam King

Durée 4 à 5j | Distance : 47km | Difficulté : modérée
Ce trek vous emmènera jusqu’à un site précolombien, la Ciuad Perdida : la Cité Perdue dans la jungle de la Sierra Nevada de Marta . Après avoir avalé les 1253 marches de pierres depuis la rivière, vous pourrez alors admirer les vestiges de cette civilisation disparue au travers des terrasses situées sur le contreforts de la Sierra Nevada. Il faut savoir qu’à ce jour, à peine 10% de l’ancienne cité, constituée de centaines de terrasses, a été mises à jour par les archéologues. Important passage commerciale, parfois comparée au mythique Machu Picchu même si les vestiges et le panorama ne sont pas aussi impressionnants, la Cite Perdua a grandement souffert de la mauvaise réputation de la région qui fut longtemps une chasse gardée des narco traffiquants. Ci et là, on peut d’ailleurs encore trouver des pans de coca et les trekkeurs rencontreront des troupes armées colombiennes patrouillant dans dans la région et veillant à sa sécurité. Attendez-vous à un trek humide en forêt. Il est possible de se baigner chaque jour dans les rivières.

 

Trek dans le parc national El Cocuy : la grande boucle

Durée 4 à 7j | Distance : – km | Difficulté : difficile
Au sein du parc national, il est possible de faire des randonnées à la journée ou d’entreprendre des treks plus longs. Je suis, de mon côté, pour faire durer le plaisir… autant se lancer sur un des treks les plus difficiles de Colombie dans son ensemble.
La grande boucle est une magnifique randonnée de haute altitude (attention au mal de montagne, vous évoluerez autour des 4000m avec des cols à 4500m. Il faudra vous acclimater) dans l’une des plus belles chaîne de montagne d’Amérique du Sud la Sierra Nevada del Cocuy , où se trouve le parc national el Cocuy. Le plus haut sommet du massif est le Ritacuba Blanco (5 330 mètres d’altitude) mais il y a bien quelques dizaines de sommets enneigés sur lesquels s’élancer pour les plus aventureux. Attention, les sommets ne peuvent être atteints qu’avec du matériel d’alpinisme.
Avec de la chance, vous pourrez observer des condors, l’ours à lunette ou le puma. La faune et la flore y sont riches. Il est possible de faire ce trek en autonomie ou de s’y lancer avec une agence. Il « suffit » de suivre les cairns mais les chemins peuvent être traîtres.

 

Trek au parc naturel de Los Nevados

parc los nevados

Auteur : Edgar Jimenez

Durée 3 à 4j | Distance :  47 km | Difficulté : facile/modérée

Vous vous retrouverez dans le centre ouest de la Colombie dominé par le volcan Nevado del Ruiz qui culmine à 5300m auquel s’ajoute également sept autres volcans qui se retrouvent également dans les limites du parc de Los Nevados. C’est d’ailleurs le troisième parc le plus visité de Colombie après celui de Tayrona et le parc national naturel de coraux Rosario et San Bernardo. C’est un trek qui peut être une bonne introduction aux Andes avant de se lance sur la boucle d’El Cocuy par exemple. Au départ de ce trek, vous vous élancez de la vallée del Cocora et ses arbres géants qui peuvent atteindre les 30m dans la forêt andine supérieure avant d’entrer dans la »Bosque de niebla », la forêt brumeuse, pour vous approcher ensuite des flans du volcan Tolima (qui culmine à 5215m). L’un des points sympas de ce trek sont les sources thermales à 38°C, Los Termales de Canon, situées à 3900m, au pied du Talima, dont vous profiterez au bout du vingtième kilomètre (au deuxième jour de marche).

Balade dans le Guajira

Auteur :

Auteur : Mario Carvajal

Le plus difficile, c’est de s’y rendre. La Guajria est désert située qu Nord Est de la Colombie et qui déborde sur le Vénézuala voisin. Ce désert abrite une tribu indigène, les Wayuus, ainsi que le parc national naturel de Macuira qui est une oasis au milieu du désert, au pied de la petite chaîne montagneuse de la serranía de Macuira (pas très haute, dans les 800m maximum). Pas vraiment de treks ou de sentiers balisés, c’est plutôt quelques balades comme celle jusqu’au Pilón de Azucar ainsi que le phare depuis le village de Cabo de la Vela par exemple. Entre les points de vues, on se déplace par des moyens de locomotion motorisés donc c’est de la marche « par étapes ».

 

Randonnée culturelle dans le Canyon de Chicamocha

Chicamocha

Dans le parc national Chicamocha, non loin de Bucaramanga, dans l’état de Santander vous attendent le joli village de Saint Gil avec de multiples activités outdoor à la clé : spéléo, descente de rivière, vélo, quad… A noter que du téléphérique, vous avez également une splendide vue sur le canyon. C’est plus une balade touristique de village en village qui vous attend. Le parc national de Chicamocha est davantage un parc d’activités touristiques qu’un parc sauvage comme peuvent l’être celui de Los Nevados ou d’El Cocuy.

Pour votre séjour en Colombie