Prise au smartphone S2 que je tenais au chaud durant l'ascension du Kilimandjaro. Jaune : diagonale + pernediculaire. Blanche : ligne de force, rouge : ligne de fuite = chemin des pas
A la lecture de l’article comment concilier la pratique photos et randonnées, que beaucoup d’entre vous ont apprécié et partagé (merci à vous), vous m’avez demandé d’approfondir la partie concernant les conseils photos en montagnes en m’expliquant qu’il était assez fatigant de scroller jusqu’à la fin de l’article.
Ce qu’il y a de bien concernant ces conseils c’est qu’ils ne s’appliquent pas uniquement à la photo de randonnée mais à la pratique photo en générale 😉 De fait, ce que vous apprendrez ici, vous pouvez l’utiliser dans la vie de tous les jours.
Parfois, il suffit simplement d’appliquer quelques conseils pour améliorer rapidement le rendu de ses photos de montagne. Mais pour cela, il faut ouvrir les yeux et ne pas fixer constamment ses chaussures 😉
lignes jaunes, croisement de lignes des tiers
ligne rouge : sujet braisant la continuité de la ligne de force
ligne blanche : lignes de force + diagonale au tiers
Elles permettent une composition plus harmonieuse. Cette règle de composition très simple consiste à diviser l’image en 3 parties égales, tant horizontalement que verticalement. Ce qui nous donne au final 9 cases. Les utilisateurs de reflex connaissent bien cette option (normalement) qui est disponible nativement ou en recherchant dans le menu lorsque l’on effectue un liveview (vue en temps réel).
Pour bien utiliser la règle des tiers, il faut placer les éléments le long de ces différentes lignes. Les intersections, les points forts de l’images, sont des guides naturels vers lesquels l’oeil s’oriente.
Sachez que dans les paramètres de votre smartphone, vous pouvez justement afficher les lignes de la règles des tiers afin de vous faciliter le travail. Lors d’une prise de vue au format paysage, cela donne ceci.
elles permettent de renforcer le dynamisme de l’image. Que cela soit un sentier, un ruisseau se perdant au loin
Ici, sur cette photo, la ligne de fuite est ? Le sentier, qui dirige visuellement l’oeil vers l’abris. La ligne de fuite commence premier tiers horizontale à droite et se termine au croisement du second tiers horizontal et au premier tiers vertical
l’inclinaison du terrain, la présence massive de barre rocheuses, un bâtiment brisant la ligne une ligne de force horizontale
Ici, la ligne de force diagonale donne à l’image deux ambiances distinctes que les amateurs de montagnes connaissent bien. la face ensoleillée, la face sud et la face nord, souvent à l’ombre.
cela peut-être un randonneur (celui de votre groupe), un animal, un arbre isolé. Par ailleurs, évitez de couper une partie de cet élément car cela élimine le rendu de l’échelle.
Cette photo perut être prise soit par un trépied avec un déclenchement retardé (si vous êtes seul0 soit par un randonneur qui vous accompagne. On remarquera encore une fois la composition au tiers
Les randonneurs donnent clairement une dimension de l’échelle du paysage
Il s’agit en général, de l’heure précédent et suivant le lever et coucher du soleil. Les ombres sont plus douces, la lumière chaude et rasante. Les sommes sont touchés par les premiers rayons alors que la vallée dort. Profitez également des atmosphères orageuses qui renforce la gravité de l’image.
C’est aussi des détails : faune, flore, portraits, nourriture, moments de vie… plus on s’intéresse à l’environnement qui nous entoure, plus on se rend compte à quel point il est riche. Retranscrivez cette aventure visuelle et humaine dans son ensemble.
En général (90% des cas), on utilisera le semi-mode automatique : priorité à l’ouverture.
Me voilà en main avec un couteau pliant Buck (référence Buck 110 Hunter) que je souhaitais tester par une belle journée…
On croit souvent que l’été emporte avec lui toute la splendeur des grands dehors. C’est une erreur de citadin. L’automne,…
Hey, te voilà prêt à avaler les kilomètres et tu cherches comment choisir LA bonne paire de chaussures de trail…
Marier randonnée et kayak gonflable permet de vivre la nature autrement : explore des lacs, rivières et fjords après la…
Bruxelles est un paradis insoupçonné pour les amateurs de randonnée. Ce guide te propose 7 itinéraires nature, faciles d’accès en…
Ce guide complet t’aide à choisir le bon pantalon de randonnée selon la saison, le type de terrain et ton…
Voir les commentaires
Je te remercie pour tous ces conseils. Je viens de m’acheter un appareil ! Je veux vraiment avoir des photos réussies lors de mes escapades. Je pars au Pérou prochainement. :)
de rien Bertrand. Bon voyage au Pérou ;)
Merci pour ces conseils de base Piotr, j'attends de mon côté des conseils encore plus poussés ;)
Cela viendra Vincent, cela viendra ;)