A propos Blog outdoor 1001pas

auteur blog randonnée pédestre

Pourquoi un blog outdoor sur la randonnée pédestre ?

 

Je ne trouve rien de plus apaisant qu’une balade, une longue marche sur un sentier de randonnée pédestre. Les bienfaits, peu importe ton état d’esprit, lorsque tu t’élances sur un sentier de randonnée se font tout de suite sentir. Parfois, lorsque mon corps réclame sa sortie nature, je me sens comme un drogué face à la montagne. Le simple fait de préparer mon matériel de randonnée, de vérifier mes chaussures de treks, de préparer mon sac à dos, de jeter un énième regard à mon itinéraire de randonnée me remplit d’une paix intérieure. Au fil des ans j’ai construit un rituel autour de la préparation de mon prochain trek. Je fais et défais mon sac de randonnée en essayant de supprimer le superflu. Chaque élément en moins qui optimise et allège le poids de mon sac de randonnée est une étape en plus sur laquelle je marcherai avec un sourire léger.

Pourquoi faire un blog sur la randonnée pédestre ? J’avais déjà un blog voyage : Bien Voyager lorsque j’ai commencé à écrire sur ce blog trekking. Il y a quelques années de cela, je n’étais pas un grand marcheur. Evidemment, je n’étais pas insensible à la nature mais la perspective d’une longue marche à pied avec de grosses chaussures de randonnée pour une balade à pied à la journée ne m’enchantait pas autant qu’aujourd’hui. Le plaisir de prendre des photos en randonnée à évidemment changer mon regard mais ce n’est pas que cela. C’est une rencontre qui a créé le déclic en moi. Une anecdote de voyage en Nouvelle-Zélande. Une rencontre qui m’a amené à découvrir nos magnifiques Gr, nos grands sentiers de randonnée français en commençant par le sentier de randonnée pédestre le plus mythique de tous : le Gr20. Depuis j’essaie d’arpenter, autant que mes moyens me le permettent, de magnifiques sentiers de randonnée en Europe ou de réaliser de beaux treks dans le monde.

Marcher seul sur un sentier, durant des jours durant n’est en rien comparable à une balade en sac à dos à la journée. Lorsque jour après jour, les paysages défilent sous vos pieds, votre esprit change. Il change en profondeur. Il y a comme une mémoire ancestrale qui nous rappelle notre nature sauvage. Des confins d’une mémoire d’un peuple oublié, nous reviennent en esprit la vision de peuples traçant leur voie et leur destin sur ces sentiers escarpés. Nous ne sommes évidemment plus les peules d’autrefois. Ils marchaient par survie, nous, nous randonnons par plaisir mais, après avoir avalés des kilomètres avec nos chaussures de randonnées, j’aime à dire que nous partageons les mêmes joies simples d’un repas et d’une nuit de sommeil réparatrice sous le regard bienveillant des étoiles.

Si j’avais la patience des guides de montagne, j’aurai sans doute fait de la randonnée mon métier. La paye n’est pas la meilleure mais vivre de la nature et parcourir nos belles montagnes vaut bien ce petit désagrément. Je me suis rabattu sur un sentier de traverse et je fais de la photo de randonnée. Ce blog sur la randonnée pédestre me permet de partager avec toi ma passion de la nature et de la montagne. A côté des articles outdoor qui te conseillent sur : comment préparer son sac de randonnée ou réduire le poids de son sac en randonnée, pourquoi utiliser des bâtons de randonnées, quelques conseils de photos de randonnée… j’aime à me dire que tu apprécies également mes récits de treks en montagne et que les photos de randonnées, les itinéraires des sentiers ainsi que mes humbles mots te donneront toi aussi envie de réaliser ces mêmes aventures.

 

Qui je suis ? Un blogueur outdoor qui rêve de montagnes !

 

J’ai 33 ans. Je m’appelle Piotr, je suis franco-polonais et je suis l’auteur de ce blog sur la randonnée pédestre. Il existe depuis 2014 et bien que mes projets aient été ralentis il y a quelques temps pour des raisons de santé, j’espère reprendre de plus belles et vous emporter avec mes mots et en photos sur de beaux sentiers de randonnée.  Peu à peu, j’ai élargi quelque peu le sujet qui concernait uniquement la randonnée en montagne avec quelques incursions dans la thématique de l’alpinisme, du trail, tu pourras y retrouver un peu de ski, bref, des activités de plein air en montagne. Néanmoins la thématique principale de ce blog restera centrée autour de la randonnée en montagne. C’est ce que je préfère, la marche est ce qui me/nous vient le plus naturellement et allier trek en montagne avec la réalisation de quelques photos souvenirs en randonnée m’apporte le plus grand plaisir.

J’ai remarqué que les envolées lyriques n’aidaient pas forcément l’amoureux des montagnes et de la randonnée à me trouver comme il se doit sur les moteurs de recherche. De fait, j’ai adopté un peu de pragmatisme dans ma formulation pour m’aider à poursuivre dans ma passion : la randonnée et les reportages photos en montagne. Cette approche vaut bien quelque concessions de rigueur si elle me permet de passer plus de temps sur les sentiers de nos belles montagnes. Excuse-moi donc si je reformule plusieurs fois les mêmes notions, c’est justement cela qui permet à des lecteurs comme toi de tomber sur les articles de ce blog outdoor. N’aies nul doute au fait que je continuer à m’extasier sur la beauté des sentier de randonnée pédestre, l’oeil vif et le pied léger.

 

Quelques envolées lyriques sur les sentiers de randonnes…

 

Il y a bien des années que je tiens ce blog de trekking spécialisé sur a randonné pédestre. J’ai arrangé de nombreuses fois cet « à propos ». Modifiant quelques titres, arrangeant quelques mots comme certains mettent à jour les balises rouges et blanches sur les sentiers de randonnée. L’itinéraire est sensiblement le même, le but final n’a pas changé même s’il y a eu quelques accidents de parcours avec ce blog outdoor comme on peut avoir quelques désagréments lors d’une balade nature si on est mal préparé. Je retrouve mes premiers mots comme un nostalgique retrouve ses marques dans un refuge de montagne. On retrouve sa place après une longue marche.

Mois après mois, pas après pas, flexion après traction, plongé dans l’horizon, j’élève mon corps à la hauteur des sommets à conquérir… Je reviendrai alors, avec des membres de fer, la peau tannée, l’oeil furieux : sur mon masque de poussière et d’acier on me jugera d’une race forte. J’aurai de l’or : je serai vif et brutal. Au destin, j’aurai un sourire carnassier

Je suis le fou, l’ivrogne des sommets, l’amant des treks… je me rêve aventurier. Blogueur aventurier même, cela sonne plus moderne. Je ne suis encore pour l’heure qu’un touriste des montagnes, un marcheur des plaines mais ma force s’affine.Je veux conquérir des hauts sommets, je veux parcourir les plus beaux sentiers de randonnées, les plus difficiles GR user mon corps jusqu’au dernier kilomètre, qu’il grince de douleur et mes yeux de plaisir… et je veux le faire avant ma retraite, si retraite il y a.

Je ne suis pas un alpiniste, ni un grand sportif, je suis un simple marcheur. Je suis personne. Je suis un peu tout le monde. Un peu vous. Je suis juste un gars perdu dans ses étoiles qui se dit vivre et vibre au mot aventure avec un grand A.

Je ne le fais pas pour l’exploit. Exploit il n’y a plus. Je ne le fais pas pour la gloire. Elle a déjà été récoltée. Ni pour les records que les années et le talent ont semé. Ni même pour l’argent qui pourtant fait défaut à mes poches trouées… je le fais pour le simple plaisir de voir du beau pays en usant mes godasses usées. Mon « travail » consiste à remplir des pages virtuelles comme celle-ci, avant de se retrouver entre quatre planches. La vie est courte, je ne le sais que trop. Vivons comme des héros, coupés de tout. Dans le dénuement de soi-même. Dans la solitude. Dans l’effort.

La montagne et les treks; découverte sur le tard. 2013, à 27 ans, durant le Gr20. Sinon, je suis un gars des plaines, des champs et des vaches. Mais comme tout passion, je m’y plonge à corps perdu, corps je façonne, ou que j’essaie tout du moins à la hauteurs des défis à venir.

Ce blog outdoor sur la randonnée pédestre est mon espace de liberté, disais-je alors.  J’ai quelques projets d’aventures en tête…. jusqu’à la quarantaine (au moins).

 

Mon matériel photo utilisée lors de mes randonnées pédestres

 

Mon matériel photo en randonnée a évolué au fil des ans. A savoir, je n’ai jamais acheté une caméra neuve pour la photo de randonnée et la photo en général. Je trouve que les appareils reconditionnés sont déjà de très bons outils. Nul besoin, à mon niveau et suivant mon budget, d’investir chaque année plusieurs milliers d’euros dans un nouvel appareil dernier crie pour mes photos en montagne. Au départ, c’est le Canon – EOS 50D (de ma compagne) muni de l’objectif Tamron Objectif 18-270mm qui m’a longuement accompagné sur les sentiers. Puis j’ai fait l’acquisition d’un Canon 5D Mark II reconditionné accompagné des objectifs Canon EF 24-70 mm f/2,8L II d’occasion, Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 (dont le prix neuf autour de 100e n’est pas un frein) ainsi que le Sigma Objectif 12-24 mm F4,5-5,6 II (d’occasion lui aussi)

Depuis début 2019, mon nouvel appareil photo numérique pour mes randonnées est le Gh5 que je ne maîtrise pas encore tout à fait (on ne passe pas aussi facilement de Canon à Panasonic) et que j’ai accompagné d’un objectif Sigma ART f1.8 18 – 35mm pour Canon avec adaptateur Viltrox. Comme je ne suis toujours pas satisfait du rendu du Gh5 à ce jour et de son focus, je traîne mon 5D mark2 qui bien que largement dépassé en vidéo, fait toujours l’affaire en photo. Les vieux appareils photos, c’est comme de vieilles chaussures de randonnées, on n’a parfois un peu de mal à s’en séparer, elles nous rappellent de trop bons souvenirs.

J’ai évidemment des petites caméras sportives qui sont un superbe accessoire photo pour celui qui veut faire de la randonnée légère. Une petite caméra légère dont je vous conseille l’achat -que je possède) et le DJI osmo pocket dont j’ai fait quelques vidéos sur ma chaîne youtube. Très léger, très petit, bonne stabilisation… Pour la randonnée légère, mon assistant sur les sentiers de randonnée, le mavic air se prête merveilleusement bien à celui qui veut rapporter des photos et des vidéos d’altitude en montagne sans encombrer son sac de randonnée de matériel trop volumineux et trop lourd. Mon mavic air a remplacé mon mavir pro dans mon sac de randonnée pour mes photos en montagne car le second a eu quelques problèmes de nacelles et de câbles (il faudrait que je pense à le réparer un jour). J’ai évidemment des GoPro dont j’ai été ambassadeur jusqu’à la 6 (je les ai quitté pour redevenir simple utilisateur en passant sur DJI), Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la vidéo de ma randonnée pédestre au Népal : le trek du camp de base de l’Everest filmé avec la gopro 4 silver et stabilisateur Feiyu 3 axes. (je les ai toujours !)

 

Contacter l’auteur de ce blog sur la randonnée

 

Je suis également cofondateur du collectif de blogueurs réunissant des blogueurs outdoor ou passionés par l’outdoor : la TeamAventuriers.  Ce collectif a pour but de faciliter notre collaboration sur des reportages en montagnes, de partager notre expertise, d’échanger nos consils.

Merci de bien noter que, sur ce blog outdoor spécialisé en randonnée pédestre, je ne fais pas de partage de contenu ni d’échanges de liens gratuits.
Si vous souhaitez me contacter car vous avez une questions qui concerne la randonnée pédestre, mes pratiques des acitivités outdoor, vous souhaitez me faire découvrir votre belle région ou un Gr au travers d’un reportage photo ou vidéo en randonnée ou encore, vous souhaitez me faire tester votre matériel de randonnée (cela marche aussi avec la randonnée rapide, à la limite du trail) n’hésitez pas à m’en faire part. Je suis ouvert aux belles collaborations qui me permettent de partager mon amour sincère de la montagne.

Au lecteurs soucieux d’avoir des conseils sur la randonnée, vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon guide de 10 conseils sur la randonnée pédestre : « 10 conseils pour bien randonner » 

RAPPEL : JE NE FAIS PAS DE PARTAGES DE CONTENU NI DE LIENS GRATUITS