Il y a peu, je me suis retrouvé à trier mes albums photo et alors que j’ouvrais celui sur la France, y figurait également, bien évidemment, celui concernant le Tour du Mont Blanc. À lire : mon guide autour du mont blanc.
A ma grande surprise, en regardant de plus près les photos, que je ne reconnaissais absolument pas car je ne les avais jamais publiées, je me rends compte que ces photos que je pensais totalement ratées, inexploitables, bonnes à jeter (et content de ne l’avoir pas fait) à l’époque, ne le sont, au final, pas tant que cela. Je dirai que certaines sont pas mal du tout. Je vous avoue que cela m’a fait chaud au cœur de me replonger dans les souvenirs de ce beau trek et de leur donner un second souffle, une seconde vie. C’est un peu rendre hommage à ces kilomètres avalées dans ma paire de chaussure de trek islandaise qui rendit totalement l’âme à la fin de cette exigeante randonnée,,,
Randonnée qui m’a tout de même valu une jolie tendinite à l’arrivée en me tenant, par la suite, éloigné des sentiers durant quelques mois. Heureusement que j’avais mes bâtons de randonnée pour atténuer la douleur (de fait, je vous recommande la lecture de pourquoi utiliser des bâtons de randonnée) durant le trek. Ça et surtout une obstination qui faisait fi de la douleur !
Comment est-ce possible cette redécouverte et ce second souffle que l’on peut donner à d’anciennes photos ?
La magie des logiciels plus performants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier et, surtout, une meilleure maîtrise de ces derniers. En somme, comme on dit, le travail et l’expérience acquise payent.
D’ailleurs, petit aparté, si jamais cela vous intéresse quelques astuces photos pour donner une nouvelle vie à vos belles images de montagne, à travailler un aspect particulier, dites-le moi en commentaires de cet article, sur facebook ou par mail si vous êtes timide, je pourrai sans doute faire un article qui répondrait à vos questions pour sublimer vos images de montagnes. (en complément de mon précédant, mais quelque peu daté, article conseil sur la photo outdoor. Mon matériel et mes pratiques ayant bien évolué depuis notamment vis à vis du trépied que je ne prend plus…)
Certes, je ne suis pas un professionnel de l’image, loin de là, j’ai encore beaucoup à apprendre de photographes talentueux (ce qui rend ce domaine fascinant d’ailleurs…) mais je me débrouille un peu, suffisamment, je le crois, pour que les connaissances accumulées avec le temps vous soient utiles… bref, figurez-vous qu’en fouillant mes vieux dossiers photos de tour du Mont Blanc, je découvre d’autres perles !

Magnifique ! Ce tour du Mont-Blanc est quand même une sacrée belle expérience à vivre…
Oui, une expérience définitivement à renouveler.