Vous cherchez de l’inspiration pour profiter des beaux paysages Français sans pour autant partir sur de trop longues balades ? J’ai proposé à des collègues, également amoureux de la randonnée et de notre belle France, de nous faire découvrir notre territoire au travers de petites balades à la journée ou sur des randonnées en France à effectuer sur 2 jours.

De quoi caser cela lors d’une sortie en couple, en famille ou entre amis le week end par exemple ! Rassurez-vous, il y aura un peu de tout, de la marche le long du littoral en passant par une nuit en refuge. Et si c’est votre première rando, pensez à faire un tour sur l’article : comment prévenir les risques en montagne.

Le plateau des lacs dans le Massif du Taillefer

  • Durée : 3h30
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé : D+ 500
  • Distance : 9 km

La randonnée du plateau des lacs se situe dans les Alpes du Nord, plus précisément dans le parc national des Écrins. Depuis Grenoble, il faut compter environ 1h15 de voiture pour y accéder, cette randonnée vaut vraiment le détour. Le plateau des lacs est plutôt connu des locaux, mais il est enclavé entre plusieurs vallées, ce qui en fait un endroit préservé du tourisme de masse.


Depuis le parking du lac du Poursollet, on trouve facilement le sentier qui est très bien indiqué. Le plateau des lacs se trouve à 1H45 de montée. Au printemps, dû à une altitude assez élevé, il peut rester quelques névés sur le chemin, n’hésitez pas à prendre avec vous des bâtons afin d’éviter la glissade. La montée est constante, et on se retourne régulièrement pour admirer la vue sur toute la vallée.



Il existe un sentier qui fait le tour du massif du Taillefer sur plusieurs jours, on emprunte exactement le même chemin. Le plateau des lacs ou plus communément appelé le lac fourchu, est l’endroit le plus accessible de ce massif. La randonnée ne présente aucune difficulté et le panorama que l’on trouve au sommet est incroyable.

Lors de ma randonnée, j’avais prévu de planter la tente pour bivouaquer sur place, j’ai ainsi pu admirer le coucher de soleil sur le Vercors et le lever de soleil sur les Écrins avec les glaciers les plus emblématique de cette région comme la Meije et le Mont-Blanc. Sur ce plateau, il y a un refuge, dans lequel il est possible de passer la nuit. Un sentier fait tout le tour du plateau, prévoyez environ 1 heure en prenant le temps de vous arrêter pour regarder le reflet du Taillefer dans l’un des nombreux lacs.

Auteure : Clara | blog : www.wildroad.fr
▶ La suivre : facebook | insta | twitter

Tour du lac de Guerlédan en Bretagne en deux jours

  • Durée : 2 J
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : D+/D- 1200m cumulés
  • Distance : 40 km

La Bretagne a de nombreux trésors à offrir. L’un d’eux se trouve au cœur de la région, à cheval entre le Morbihan et les Côtes d’Armor. Il s’agit du lac de Guerlédan, le plus grand lac artificiel de Bretagne avec ses 304 ha de superficie et ses 12 km de long. Un sentier de randonnée très bien balisé, appelé le « Tour du lac de Guerlédan », en fait le tour complet en 40km avec environ 1200m de dénivelés cumulés (un peu de montées et descentes la 2e journée au programme mais rien de méchant). Cette boucle permet de découvrir les différentes facettes de ce lac et des paysages qu’il propose. Elle peut se faire en deux jours de marche (ou trois si vous voulez vraiment prendre votre temps) avec nuit en bivouac, au camping ou bien en hébergement selon les préférences de chacun.

Cette randonnée nous fait traverser de belles forêts verdoyantes et enchantées, typiques de la Bretagne, tout en suivant les rives du lac ou en faisant prendre un peu de hauteur pour des vues imprenables. Plusieurs points d’intérêts sont également parsemés tout au long du sentier comme le barrage du lac, l’écluse de Bellevue, l’impressionnante Abbaye de Bon-Repos ou encore les anciennes mines d’ardoises.

Elle est facile d’accès avec différents points de départ possibles et elle a l’avantage de ne pas être très touristique, contrairement à la côte bretonne et son réputé GR34 par exemple. C’est une randonnée vraiment agréable et particulièrement lorsqu’il fait chaud puisqu’une grande partie se fait en sous-bois.

Nous avons adoré arpenter ce sentier en autonomie et nous immerger dans cette belle et apaisante nature. En savoir plus sur le tour de Guerlédan

Auteures : Enora et Candie, | blog : geonautrices.com
Nous sommes Enora et Candie, Les Géonautrices, multi-casquettes à la fois blogueuses, voyageuses, randonneuses et créatrices de contenus. Passionnées de trekking et de voyage, amoureuses de nature et de grands espaces et sensibles à la préservation de notre belle planète, nous aimons partager nos retours d’expériences sur les sentiers en France et à l’étranger… Nous avons à cœur de transmettre notre philosophie sur le voyage responsable et le tourisme durable et quelques autres trucs et astuces qui pourraient être utiles aux (futurs) baroudeurs.
▶ Les suivre : facebook | insta | youtube | twitter

Circuit des lacs du Carlit

  • Durée : 3h (9 lacs) à 5h (12 lacs)
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : D+ 284m et D+402m
  • Distance : 8,5 km à 12 km

Le Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées, vous avez donc différentes randonnées de tout niveau. La balade la plus connue est celle du circuit des 9 ou 12 lacs qui part depuis le lac des Bouillouses.

Le tour des 9 lacs dure environ 3h (8.5km) et le tour des 12 lacs dure environ 5h (12km). Le circuit des 9 lacs est de niveau facile avec un dénivelé de 284m, il faut juste faire attention vers la fin où il faut escalader quelques rochers. Il faut donc avoir de bonnes chaussures.

Cette randonnée va vous emmener au cœur des Pyrénées Orientales et vous donnera une vue imprenable sur les plus hauts sommets du département et des lacs aux couleurs flamboyantes.

Les lacs sont différents des uns des autres et tous possèdent un panneau de signalisation en bois.

Les paysages sont à couper le souffle et il y a peu de monde sur le sentier ; Un moment en parfaite harmonie avec la nature.

Les Pyrénées sont une région que je connais peu et qui regorge de richesses ; c’est le paradis des randonnées. Pour les débutants, je pense que c’est idéal de commencer par le circuit des 9 lacs car la randonnée est à la portée de tous et vous serez émerveiller par les lieux. Pour les plus aguerris, vous pourrez entreprendre l’ascension du Carlit. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, c’est pour cela que j’ai adoré la région du Carlit.


Auteure : Jen | blog : https://jenontheroad.voyage
Bio :
Salut ! moi c’est Jennifer du blog Jen On The Road. Depuis petite j’adore voyager j’ai donc effectué plusieurs PVT. Adepte du Slow Travel, j’aime prendre mon temps pour découvrir un pays, aller à la rencontre des locaux et découvrir une nouvelle culture.Depuis 2 ans j’ai tenté l’expatriation en Irlande qui est une autre manière de voyager au long terme. Sur mon blog je te fais partager mes aventures en France et à travers le monde ; et je donne plein de conseils sur les PVT / Expatriation qui sont des expériences incroyables. 
▶ La suivre : facebook | insta | pinterest | twitter

Randonnée en suisse normande

  • Durée : 3h30 à 4h
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : D+- 230m
  • Distance : 9 km

Cette randonnée est mon petit coin de paradis. A seulement 40 kilomètres de Caen, en Normandie se trouve un poumon vert qui recharge mes batteries. C’est aussi ici que j’ai fait ma première randonnée en solo et cela m’a donné l’impulsion pour ensuite partir seule dans les îles Anglo-Normande.

Cet endroit si précieux est la Suisse Normande, cette terre de roches, de falaises, de fleuves et de mers de forêts, Valhalla des parapentistes, des kayakistes et des amoureux de nature. Le départ se fait à Clecy, petit ville de caractère, capitale de la Suisse Normande.

On commence par une marche dans les bois, un peu dans les hauteurs. Au petit matin, la vallée est dans le brouillard et les odeurs de mousse et de terres humides sont enivrantes (comme l’odeur de l’orage que j’adore !). Malgré le terrain plat, on se doute avec l’apparition de pierres ici ou là en bordure de chemin, que cela ne va pas durer. Première côte et nous voilà sur le Pain de Sucre, un promontoire naturel de 171m d’altitude. La Suisse Normande est en effet un bout du massif armoricain présents en Normandie. Une autre grosse côte plus tard, assez raide mais surmontable, nous mène au niveau de la Route des Crêtes et sur les Rochers de la Houle à 240m. C’est un des spots que je préfère car j’aime rêvasser en regardant les parapentistes s’envoler et “danser leur ballet” dans les airs. Je comprend Icare et son envie de toucher le soleil du doigt.

La suite de la randonnée vous fait traverser champs et petit hameau où si vous avez de la chance comme moi, vous ferez la rencontre d’un chevreuil… On se retrouve ensuite en haut des Rochers du Parc. A une certaine période de l’année, ils se couvrent d’un manteau de petites fleurs violettes simplement sublime. C’est ici aussi que j’aime faire une halte et contempler… En bas, le cours de l’Orne lèche le pied de la roche, tout est calme et paisible. D’un coup, un rapace pique droit vers le sol. Raté… Il devra retenter sa chance. Un lézard timide m’observe de loin avant filer. Il est temps pour moi de reprendre la route en suivant les bord des falaises… Bientôt j’aperçois le Viaduc de Clécy qui marque la fin de mon petit périple.

Cette randonnée de 9km peut-être faite par des débutants à condition d’être bien chaussés. Une partie fait partie du GR qui va de la Manche à la Méditerranée.  

Auteure : Mélanie | blog : www.pinceedesafran.com
Bio : Mélanie, du blog Une Pincée de Safran. Normande depuis toujours et amoureuse de la culture perso-iranienne, je fais découvrir mes petits plaisirs dans ma région mais aussi ailleurs. Mon dernier coup de coeur, l’Azerbaïdjan et les montagnes du Caucase 
▶ La suivre : facebook | insta

Deux jours le long du Lot entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie

  • Durée : 2 J
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : 720 m
  • Distance : 33 km

Si l’on écarte les Pyrénées, le Sud-Ouest n’a pas grande réputation auprès des randonneurs. Pourtant, il est littéralement couvert de sentiers et offre de belles pépites à qui sait fureter. En l’occurrence, voici une idée de randonnée sur deux jours dans le département du Lot. Elle mêle de jolis villages, un sacré patrimoine médiéval et les verts paysages du parc naturel des Causses du Quercy.

Après une visite de Cahors le nez en l’air, nous remontons le fleuve du Lot en suivant le tracé du GR 36, une variante assez calme du chemin de Compostelle à travers champs et forêts. Pour ajouter un peu de piment et de dénivelé, le sentier nous hisse parfois sur les plateaux des causses, ces paysages typiques de la région couverts de cailloux et de chênes, avant de replonger vers la rivière. En route, nous observons les jolis villages de Laroque-des-Arcs, Pasturat ou Bouziès.

En guise de clou du spectacle, un ancien chemin de halage creusé dans la falaise nous dépose au pied de Saint-Cirq-Lapopie, l’un des plus beaux villages de l’hexagone, où nous terminons notre randonnée. Quelle récompense à l’arrivée !

Côté logistique, cette randonnée est simplissime à organiser. Nous sommes partis avec nourriture et tente sur le dos, mais il existe des gîtes au départ, au milieu et à la fin. C’est l’avantage d’être sur un chemin de Saint-Jacques ! Pour le retour, un bus nous ramène en un rien de temps à Cahors, notre point de départ. Plus d’infos ici.


Auteure : couple | blog : mifuguemiraison.com
Bio : Inlassables voyageurs, nous explorons le monde à vitesse d’escargot, nez en l’air et chaussures de rando fréquemment aux pieds. Amateurs de photo et de dessin, nous vous embarquons sur le blog “Mi-fugue, mi-raison”
▶ Les suivre : facebook | insta | twitter

De Cancale à Saint-Malo par le GR34 : découvrir la Côte d’Émeraude

  • Durée : 2 J
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : 159 D+ | 167 D-
  • Distance : 25 km

Il y a des coins en France qu’on n’a plus besoin de présenter : la Bretagne en fait partie. Alors quel meilleur moyen pour redécouvrir cette belle région que la randonnée ?

Je vous conseille particulièrement de faire la portion du GR 34 qui relie Cancale à Saint-Malo, une portion de la côte nord bretonne que l’on appelle Côte d’Émeraude.

Le GR34, plus connu sous le nom de Sentier des Douaniers dans la région, a été élu plus beau GR de France en 2018. C’est pour cette raison qu’il est parfait pour découvrir la Côte d’Émeraude.

La randonnée entre Cancale et Saint-Malo fait 25 kilomètres : elle est donc largement faisable sur un week-end. Le chemin longe la côte et offre un panorama dégagé sur la Côte d’Émeraude et ses teintes vertes.

On découvre notamment la Pointe du Grouin et sa réserve ornithologique. Sur la route, on peut observer des plages connues de tous les voyageurs, telles que l’Anse Duguesclin ou la plage des Chevrets. Mais on surplombe aussi des petites criques plus privées et beaucoup moins fréquentées par les touristes. Sur la route, vous pouvez aussi prendre le temps de découvrir des lieux insolites comme les Rochers Sculptés de Rothéneuf. 

L’arrivée du GR 34 à Saint-Malo se fait sur la plage. N’hésitez pas à vous déchausser pour vous tremper les pieds dans l’eau. D’ailleurs, de nombreuses portions du GR34 se trouvent sur la plage. Attention, si la marée est basse, il faudra peut-être ajouter quelques centaines de mètres pour atteindre la mer !

Relativement facile, cette portion du GR 34 est accessible aux débutants. Si la balade vous a plu, vous pouvez prolonger votre séjour et pousser jusqu’au Cap Fréhel (80 km de plus) pour découvrir un autre aspect de la Côte d’Émeraude.

Auteure : Sarah | blog : Carnets Vanille
Bio : Québécoise d’adoption depuis 3 ans, c’est à Saint-Malo, en Bretagne, que mes racines se trouvent. J’y retourne autant que je peux pour respirer le bon air marin qui me manque tant. Carnets Vanille est un moyen pour moi de partager mes petites astuces sur ma ville d’origine, mais également sur Montréal, où je vis depuis quelques années. Un mélange franco-canadien que j’essaye de mettre en valeur dans mes articles.
▶ La suivre : facebook | insta | pinterest | twitter



Ubaye : nuit au refuge de Chamberyon

  • Durée : 10 AR (rando sur 2 jours)
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé : 1200 D+/D- 400m (montée)
  • Distance : 25 km

J’ai fait ce trek il y a bien des années mais il me reste toujours en tête. Il y a plusieurs routes possibles pour monter au refuge de Chambeyron. Celle que je vous propose part de Saint Ours mais il est également possible de partir depuis Fouillousse. Je vous propose une partie du tour du Brec de Chambeyron, dans l’Ubaye, qui se fait sur 3 jours et que je vous recommande fortement si vous souhaitez découvrir davantage cette belle région.


C’est une belle randonnée qui donne la possibilité de souffler un peu loin de la civilisation tout en profitant des territoires de montagne avec une superbe vue sur le Brec de Chambeyron (3389 m). Le refuge situé au pied du Lac Premier, malgré son apparence austère, a une âme très chaleureuse et je me souviens encore à ce jour de la délicieux tarte à la framboise maison et des produits locaux et bios. Les gardiens ont, il me semble, changé depuis, mais le cadre reste magnifique !
L’article complet ici.


Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest.