Qui parmi vous ne s’émerveille pas de la magie offerte par un paysage de blanc immaculé dont la quiétude est à peine perturbée par une petite brise glaciale ? Qui n’est pas devenu accro à la liberté ressentie lorsque l’on dévale une piste fraîchement damée ? Qui n’a pas de bons souvenirs en s’imaginant partager une raclette en famille ou en dégustant un chocolat chaud près du feu crépitant, après une journée de balades lors d’une sortie hivernale en montagne, alors que les flocons s’amoncellent au bord de la fenêtre ? On a tous connu les joies du ski dans les plus belles stations de ski de France ou d’ailleurs.

Cependant, en ces temps ou règne l’incertitude liée à l’inflation, celui qui veut profiter des joies des voyages en montagne n’a souvent d’autre choix que de consulter la liste des offres de séjours en montagne à pris discount, tout en scrutant les recommandations, les réseaux sociaux ou encore les promotions comme avec Voyage privé pas cher.

Surfant sur l’engouement qu’il a suscité et étant curieux des réponses, j’ai demandé à mon comparse chatGPT (un outil d’intelligence artificielle) des recommandations pour des séjours d’hivers par chers en montagne.

Pour les plus curieux, voici la réponse obtenue

  1. Pays de Galles – Plas y Brenin, Snowdonia
  2. Slovénie – Kranjska Gora, Vogel
  3. République tchèque – Spindleruv Mlyn, Janske Lazne
  4. Roumanie – Poiana Brasov, Sinaia
  5. Bulgarie – Borovets, Pamporovo
  6. Serbie – Kopaonik, Stara Planina
  7. Géorgie – Gudauri, Bakuriani
  8. Turquie – Erciyes, Palandöken
  9. Iran – Dizin, Shemshak
  10. Ouzbékistan – Chimgan, Beldersay

Visiblement, les éventuels coûts de transports, de visa, voir les services d’un éventuel guide lorsque l’on ne connait pas la langue locale ne sont pas vraiment pris en compte.

Pays de Galles – Plas y Brenin, Snowdonia

J’avais aussi des doutes sur la qualité des réponses car, de mémoire, je ne me souvenais pas de stations de ski au Pays de Galles qui méritent le déplacement depuis la France, surtout si pour profiter de l’or blanc en économisant quelques euros.

Après vérification, voici les infos que j’ai pu trouver sur la station de Plas y Brenin au Pays de Galles.
Bon, avec 100m de pistes à une altitude comprise entre 182 et 190m, je ne pense pas que cela va satisfaire les amoureux des pistes.

File:View towards Y Lliwedd from the summit of Yr Wyddfa-Snowdon -  geograph.org.uk - 702192.jpg - Wikimedia Commons
source: wikipedia

Ceci dit, le mont Snowdon avec son sommet à 1085m , point culminant du massif du même nom et point le plus haut des îles Britannique si on exclue l’Ecosse, offre, quand il est enneigé, quelques possibilités de ski hors piste pour ceux qui feraient appel à un guide local. Le ski hors piste au sein du parc national de Snowdonia n’est donc pas à exclure pour les plus aventureux d’entre vous . Cependant, si vous souhaitez profiter d’un séjour de ski en famille, il faudra viser ailleurs que la station de Plas y Brenin.

Slovénie – Kranjska Gora, Vogel

La station de ski de Vogel se trouve au coeur du parc national de Triglav en Slovénie et qui surplombe le magnifique lac de Bohinj.

Avec 22km de pistes, 9 remontées et une altitude comprise entre 569m et 1800m, la seconde proposition semble bien plus sérieuse que celle du Pays de Galles.

La magie d’internet nous permet de nous connecter en live aux caméras de la station et nous apprend que, au moment de la consultation à la mi-janvier, l’enneigement est compris entre 15 et 155cm et que 15km de pistes sur 22 sont ouvertes.

Quant au prix, le forfait adulte commence à 40e/jour et au niveau du logement, le séjour d’une semaine à moins de 10km de la station donne des prix autour de 50 à 70e/nuit minimum.

République tchèque – Spindleruv Mlyn, Janske Lazne

La station de ski de Janské Lázně est une petite station posée sur les pentes de Černá hora, une montagne qui culminant à 1 299 mètres d’altitude.

Le domaine skiable de Černá hora – Janské Lázně comprend 12 remontées avec 17,5km de pistes dont 2,6km pour la piste la plus longue et si le ski de jour ne vous suffit pas, vous pourrez même vous adonner au ski nocturne. Si cela ne suffit pas, il y a également 90km de piste de ski de fond.

Cerna hora

L’enneigement annoncé est de 40 à 60cm avec de la neige artificielle et sur la station de Janské Lázně, il y a la moitié des pistes qui sont ouvertes.

Le forfait jour adulte et de 45 euros et niveau hébergement, j’ai trouvé des logements à partir de 35e la nuit pour 6 nuits mais il faudra prendre en compte qu’ils se trouvent à 15km de la station.

Bref, je ne vais pas lister toutes les destinations suggérées par chatGPT car, comme je l’ai dit, en prenant en compte le prix des billets d’avions, un guide sur place pour s’y retrouver, les prix ne sont pas forcément aussi attractifs qu’on pourrait l’imaginer. (je donne quelques conseils en fin d’article pour faire des économies)

De plus, on peut prendre le train pour se rendre dans nos belles stations françaises, suisses ou italiennes. On peut aussi opter pour l’autoroute et emprunter l’un des nombreux tunnel en Suisse. En cherchant bien, il ne sera pas difficile de trouver ce qui nous convient le mieux en termes de budget

Surtout, si on choisit la France, cela sera plus simple d’échanger et de prendre des informations sur les activités à faire localement si l’anglais n’est pas notre point fort… et puisque l’on parle d’activités,

Activités lors d’un séjour hivernal

Personnellement, je peux me satisfaire de ski durant toute la durée du séjour et ce, du soir au matin tant que les pistes sont ouvertes. Cela dit, la montagne offre bien plus et si la météo au sommet des pistes est capricieuse, plus bas dans la vallée, d’autres choix nous sont offerts.

Petite note, à l’exception de la photo de couverture dont je suis l’auteur, jusqu’ici j’utilisais des photos libres de droits pour illustrer mais les photos ci-dessous sont de moi 😉

Activité pour un voyage en hiver : du chien de traineau ou, plus exotique, une sortie avec un renne (Finlande)

Se reposer le soir venu au jaccuzzi de l’hôtel ou dans la piscine de la station.

Faire de la luge.

Profites des activités culturelles: concerts dans la station ou dans les bars…

Faire une balade en raquettes.

Profiter de la gastronomie locale… (ce bon fromage….) On peut aussi tester des activités insolites comme dîner dans une yourte ou faire un pic nique nocturne en forêt.

Si vous vous rendez au Svalbard, vous pouvez faire un raid en motoneige.

… et admirer les aurores boréales…

aurore boreale laponie (1)

Si vous vous rendez en Finlande, vous pouvez aussi visiter le village du Père Noël.

Rovaniemo-village-pere-noel

Ou encore des sessions saunas… qui peuvent être classiques ou plus exotiques (je ne me souviens plus si c’est de la boue ou du chocolat ^^)

sauna finlandais électrique

Sans oublier les visites culturelles comme un producteur de légumes sous serres en climat sub-arctique, un producteur de bières locales ou la visite de monuments, musées ou de découvertes de l’artisanat local.

Quelques conseils pour faire des économies sur vos voyages en hiver

Il y a des petites astuces simples pour grapiller des euros de ci, de là…

  • ne pas partir sur des vacances en ski mais plutôt viser des destinations hors saisons à climat plus doux
  • réserver hors vacances scolaires et jours fériés
  • penser à tester les comparateurs pour trouver l’offre la plus attractive
  • s’inscrire pour recevoir des offres promotions last min ou profiter des annulations
  • téléphoner au gérant de la maison pour (les petits hôtels familiaux ou les airnbn) et voir si on ne peut pas obtenir une offre meilleure que sur les sites de comparateurs (car ils économisent sur la commission qui leur est versée)
  • si vous êtes un groupe nombreux, il est possible aussi de négocier un prix
  • tester sa chance lors des jeux concours sur les réseaux sociaux. On peut gagner des réductions sur le skis pass voir des accès gratuits et, dans certains cas, il s’agit de séjours tous frais payés.
  • ne pas prendre des forfaits de skis pour toute la semaine si vous ne comptez en faire que la moitié de la journée ou juste sur 1 ou 2 jours
  • prendre en compte les frais des parkings et des transports quand vous prenez un hébergement qui n’est pas en station