L’inspiration vous manque ? Vous avez envie de vous faire une petite escapade aventureuse cet été ? Je sais qu’il y a des destinations mythiques et lointaines qui nous font tous rêver. La Patagonie, les Rocheuses, la Nouvelle-Zélande, le Népal… et tant d’autres. Pour en avoir découvertes certaines, ce n’est pas sans raison. Mais avant d’aller aussi loin et de patienter en attendant les promos sur les billets d’avions à l’international, il y a de superbes spots à (re)découvrir qui ne demandent pas de passer une dizaine d’heures dans l’avion.

Pour ma part, c’est les Balkans qui m’attirent actuellement, les Dolomites que j’ai entrevu et l’Espagne que j’aimerai bien arpenter lors de mes prochains escapades en montagne.

Bon, si vous ne me croyez pas, laissez les photos parler !

Mes idées d’aventure en Europe

La Norvège – archipel des Vesterålen

Oui les Lofoten sont superbes. Il y a des randonnées à faire sur chaque sommet au-dessus de chaque petit villages bordant lacs et mers avec leurs bois en rouge… mais l’archipel des Vesterålen m’a mis une belle claque car je n’avais aucune attente particulière. Je me souviens encore de la randonnée en direction du Matin, je me suis dit, mais qu’est-ce que l’on pourrait bien voir et puis…

j’en ai même réalisé une vidéo (ce qui n’était pas prévu) que vous pouvez revoir ci-dessous. Je me suis vraiment fait plaisir, j’en ai pris plein les yeux.

Si vous cherchez des billets, vous pouvez trouver des informations sur le site bravofly.fr

Les tatras polonaises

Je suis franco-polonais. J’ai un faible pour les Tatras polonaises. Elles sont vraiment touristiques, je ne vous le cache pas. Surtout les sentiers d’approche jusqu’au premier refuge. Mais si vous partez aux premières lueurs ou continuer lorsque les familles, couples et amis rentrent sur Zakopane, alors vous avez les sentiers pour vous. Surtout si vous dormez en refuge, en dehors des vacances et que vous faites des traversées. Attention, certes les Tatras sont deux fois moins hautes que nos Alpes mais elles restent néanmoins facétieuses comme toutes les montagnes. Les changements de temps brutaux, le micro-climat et les étages alpins qui sont beaucoup plus bas. Mais si vous êtes patients, elles vous récompenseront de beaux paysages. Surtout, les nuits en refuge, les repars, vous coûteront moins cher en Pologne.  Donc si la question du budget est importante (comme je vous comprends), surtout en comparaison de la Norvège, la Pologne et les pays des Balkans peuvent être pour vous un bon choix.

Cela fait pas mal de temps que je n’y suis pas retourné et je pense que j’irai bien y jouer avec mon drone et ma GoPro et mon stabilisateur.

L’île de Skye – Ecosse

Que dire de la magie et de la lumière qui s’égare sur ces sentiers. Ces rochers perdus qui surplombent des sommets oubliés. Les légendes qui s’étalent dans les fonds de vallées, dans les ruisseaux, dans les rivières… il y aura du monde, il y aura des spots comme old man of storr qui vous paraîtront peut-être comme la succursale écossaise de Disneyland Paris mais  vous ne regretterez rien.

Islande

Que vois-tu quand tu as une cascade au fond de ton jardin ? Moi je vois une porte magique vers un nouveau monde, celui vers lequel il faut lever les yeux pour préparer son prochain pas. Tu prends la route n.1, ou tu pars en stop, tu prends tes chaussures de rando, ton appareil photo, ta gopro et ton smartphone et voilà. Voilà. Tu y es.

Tu mettras du temps à digérer ce voyage et tu voudras y revenir. Indéniablement.