Je suis, comme vous peut-être, un jeune padawan du running/trail. J’ai plus d’expérience dans le trek et je fais et j’aime toujours faire des treks. Je reviens d’ailleurs de courts treks en Norvège, d’un trek d’Auvergne, de treks en Pologne, dans les Hautes Alpes (à venir, récit de tour de l’Area) et je pars d’ailleurs prochainement sur un petit bout du Gr58, puis le mythique Népal. Un emploi du temps trek chargé comme je les aime.

Cet article parlera principalement de ma tenue actuelle de running/trail. Ce n’est évidemment pas le tenue idéale, ni ultime. C’est ma tenue et elle me convient actuellement. Elle évoluera évidemment avec le temps suivant mon budget, l’usure de mon matériel, mon ressenti, mes envies, vos conseils aussi… Cet article a pour but de vous donner des idées pour votre tenue de running et les accessoires qui vont avec.

J’ai divisé cet article en 3 parties. Sommaire (on peut directement cliquer pour rejoindre la partie concernée) :

A savoir : suite aux demandes de votre part pour des produits chez décathlon « équivalents » j’ai ajouté des liens généraux.

Mes débuts de running

Je me suis mis récemment, en début d’année 2016 au trail et au running. A vrai dire, c’est à force de suivre l’évolution de collègues comme Vincent Gaudin du blog journal du trail, récemment finisher de l’UTMB, (que j’ai d’ailleurs accompagné sur un stage trail UCPA) et mon joyeux collègue Nicolas du blog Carnet Nordique (rencontré lors d’un séjour en Finlande) que j’ai eu envie de goûter à la liberté de cette pratique sportive.
Mes débuts en trail/running furent (sont 🙂 laborieux. Je pensais que mon expérience du trek et ma bonne condition physique en général seraient un plus. Il n’en fut rien. Ma première séance de running de moins de 3km fut un enfer. J’ai cru cracher un poumon. Je me demandais comment on pouvait prendre du plaisir à cette torture physique et je ne comprenais pas pourquoi mes muscles (et mon corps entier) avaient perdu la simple faculté d’endurance.
Bon, il faut dire que mon matériel de base n’y aidait pas. J’avais trop chaud, j’étais sur de la route avec de vieilles baskets… Un matériel ne fait pas tout, évidemment, mais cela apporte un confort indéniable et permet une pratique plus sure et plus saine. Un vieux jogging, des vieilles baskets et un tshirt coton, ce n’est pas l’idéal. On peut courir avec hein, je ne dis pas. Certains le font toujours et me dépassent mais je n’échangerai pas ma vieille tenue contre leurs performances.

Ma tenue de débutant en running et trail

 

Les chaussures

Je pense que les chaussures, c’est l’élément le plus important 🙂 Il y a tant de marques à tester, tant de sensations différentes pour des terrains et pratiques différents. J’en ai actuellement 3 paires.

Sur la route : la hoka one one CONQUEST 2
hoka-one-one-conquest-2Mon ressenti : On a l’impression d’être monté sur du coussin d’air avec. Personnellement, je ne suis pas fan du bitume et de la piste. Pour le premier, je trouve cela traumatisant pour mes pieds et le second est vite lassant en terme de paysage. Je préfère les chemins de forêts, sentiers, les chemins valonnés, la montagne même si les montées ne sont pas mon fort.
J’utilise principalement les hoka conquest 2 lorsque je les ai avec moi pour une sortie route. Le bitume devient -presque- un plaisir. Bon, voir du goudron ne m’enchante pas donc c’est pas le bonheur non plus. L’amorti est dynamique et fort confortable. On survole le terrain. On rebondit comme un lapin. Parfait lorsque l’on se remet en forme après une pause où lorsque l’on n’est pas frais pour se motiver.
Le défaut est pour moi leur qualité : le superbe amorti. Il faut s’y adapter, les sensations changent. Quand je suis en forme (cela arrive quelque fois) j’aime bien “sentir le terrain”. De fait, dans ces cas-là, je prend des chaussures plus minimalistes, avec moins d’amorti.

Pour commander : la hoka one one conquest 2 ou jeter un oeil sur les bonnes affaire running 

Pour l’accroche et la protection : les Chaussures northface Ultra Endurance

northface-ultra-enduranceJe connaissais north face pour leurs vêtements techniques, pour les sacs, pas pour les chaussures. Mon ressentir concernant les ultra endurance. Rigides, elles tiennent bien au pied. Une très bonne adhérence sur tout surface avec la technologie Vibram® Megagrip et ceux qui me suivent sur snapchat (pseudo : piotrsursnap) m’ont déjà vu revenir avec après des sorties en terrain très boueux (vive la campagne). Le protection sur l’avant pied, Snake Plate, tient ses promesses. On est bien protégé.
Point négatif : la languette n’est pas forcément agréable. J’aime bien serré pour avoir un pied maintenu et elle me pince. Je les trouve un peu “lourdes” à l’usage, surtout quand la forme n’est pas là.

A lire le récit de mon collègue Nicolas qui les a utilisé sur le Lavaredo Ultra Trail 

Pour commander : mes northface ultra endurance  ou jeter un oeil sur les bonnes affaire running 

Pour la légèreté et l’agressivité : les Salewa Light train
salewa-lite-trainC’est les chaussures que je prends lorsque je me sens en “forme” et que j’attaque le terrain agressivement. Légères, dynamiques, elles accrochent bien sur les terrains très irréguliers. Le partenariat avec Michelin donne une semelle Michelin Light (inspirées des pneus utilisés pour le vélo de montagne et la moto cross). Esthétiquement, leur sobriété, le design, le choix des couleurs me plait beaucoup. Là c’est du ressenti personnel hein. Elles sèchent vite et évacuent l’eau correctement. Un plus quand on se fourre dans des flaques d’eau comme c’est souvent le cas quand je courre dans ma bulle.
Point négatif : la protection sur l’avant est fort légère. Je sens la différence par rapport aux northface endurance par exemple. Il me faut être plus vigilent lorsque je les mets en terrain accidenté et fort rocheux.

Pour commander : Salewa Lite Train ou jeter un oeil sur les bonnes affaire running 

Mes vêtements de trail running

Le short : Short 2 en 1 Rally W Under Armor
short-under-amor-mirage-2-en-1Mon short Under Armor est rouge foncé. Très voyant. Je ne fais pas dans la discrétion avec, c’est certain, mais j’aime bien. Cela me donne un petit côté rétro année 80 avec cette couleur très flashy. Le Tissu HeatGear est très agréable à porter, doux. 2 poches, parfait pour ranger ses clés, son smartphone et des gels ou des bars. Cuissard de compression  intégré. C’est du 2 en 1

Pour commander : trouver un short under armor ou jeter un oeil sur les cuissards de running

Les t-shirt de compression under amor
t-shirt-under-armor-supermanAlors j’ai des t-shirt de compression under amor. Mon préféré c’est le superman. Il me met tout simplement d’humeur joyeuse lorsque je l’enfile et il fait aussi sourire les runners qui me croisent. Je pense que cela m’aide à relativiser et à moins me rendre au sérieux par rapport à mes chronos. Il y a aussi le T-shirt de compression under armor batman qui me fait de l’oeil. (oui, je reste un peu un enfant de 30 balais qui aime courir dans les boue et les flaques) Sinon ce tshirt évacue bien la transpiration, sèche vite et les coutures plates ne se font pas sentir.

Défaut : Il pèche un peu par contre avec un sac. Le tissue n’aime pas le frottement des bretelles. Cela boulotte.
Pour commander : mon t-shirt superman under armor ou d’autres t-shirt manche courte

La veste Salewa PEDROC ALPHA JACKET
salewa-pedroc-alphaUne veste coupe vent super légère (103gr) qui ne prend pas de place dans le sac.

Je la prends autant pour le running que pour du fast hiking. Très respirante, poche zip. Très agréable à porter, elle ne gène pas les mouvements, c’est un vrai coup de coeur pour ma part.

Pour commander : veste salewa pedroc alpha jacket ou les bonnes affaires coupe vent

Le sac : sac à dos de 15L Wedge 15
sac-a-dos-salewa-wedge-15Petit sac running fort utile. Confortable, les bretelles ventrales et au niveau de la poitrine assurent un excellent maintien. Je le prends également pour des randos à la journée en fast hiking. (ou randonnée tout court pour ma demoiselle qui me l’empreinte)
Les moins : la petite poche interne qui aurait pu être plus grande avec un meilleur maintien. Ce qui est dedans a tendance à sauter et faire de du bruit. Des rangements sur les bretelles qui ne seraient pas de refus.
Pour commander mon sac : Salewa Wedge 15

 

Mes accessoires de trail/running

Buff
buff-randoJe ne supporte pas que la transpiration salée me coule dans les yeux alors j’ai toujours au moins un, souvent deux, buff sur moi lorsque je cours.

Un sur le front et un au cou, s’il y a un petit vent, ou au poignet pour sécher les gouttes de sueur qui essaient de m’échapper.
Pour commander mon buff : Buff

Lunettes
lunettes-julboJ’utilise les Julbo Aero avec une protection 3. Elles conviennent pour la montagne mais pas la très haute montagne.

Elles sont légères (26gr) et bien aérées.
Pour commander mes lunettes Julbo aero : Julbo Aero

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les iwat catégorie 4 chez décathlon : Iwat 4

Ma paille Lifestraw

paille-filtre-a-eau-lifestrawIdéale pour moi lorsqu’il y a de l’eau en chemin.

Ceux qui me suivent savent que je bois même l’eau des flaques sur la route. 🙂 Cette petite merveille supprime 99,9999% des bactéries d’origine hydrique et un minimum de 99,9% des parasites d’origine hydrique. Je sais que certains préfèrent les tablettes micro pur (c’est plus léger) mais là, on a pas un goût dégueulasse 🙂
Pour commander la paille lifestraw : paille lifestraw

Musique casque Hellas Urban Ears Active
casque-hellas-urban-earsAlors j’aime écouter la musique quand je cours. Cela me donne de l’énergie, me met dans l’ambiance. Par contre je ne supportais plus les fils qui pendaient donc j’ai pris un casque sans fil Bluetooth. Avec le casque HELLAS TEAM de chez Urban ears je peux changer les chansons, le volume via une pression sur l’écouteur droit du casque. Je peux aussi répondre aux appels. Les coussinets ainsi que le bandeau sont lavables, parfait pour le sport donc. De toute manière, comme je n’ai pas les fils que j’emmêle et j’arrache tout le temps, je le prends constamment en voyage. Que ce dernier soit sportif ou non, dans tous les cas, si je veux écouter de la musique pour un running improvisé, j’ai déjà ce qu’il faut.
Pour commander mon casque : Urbanears – Active Hellas casque bluetooth ou d’autres types d’écouteurs

spotify-1001-pasPour écouter de la musique en courant, j’ai également un abonnement spotify ce qui me permet d’écouter mes playlists sans cette pub qui rend certe l’application gratuite mais me gonfle et me déconcentre au plus haut point. Je préfère payer et être tranquille quand je souhaite me détendre avec de la musique.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser et participer à la playlist collaborative sur spotify ici.

Application running
Alors après le test de multiples applications, j’ai jeté mon choix sur strava. J’ai d’ailleurs créer un groupe 1001pas pour ceux qui veulent me rejoindre. On se fera des petites compétions amicales entre nous, c’est toujours un plaisir de se motiver ainsi et de se pousser à l’effort.

Montre
Je n’ai pas encore de montres à ce jour, mais cela devrait venir. Des suggestions ? Entre temps, vous pouvez jeter un oeil sur les promotions sur les montres

Bâtons
Autant j’utilise des bâtons en randonnée, encore je n’ai pas encore de bâtons pour le trail. On m’a dit beaucoup de bien des baton black diamond 3 branches
. Des suggestions ?

Chaussettes.
Je n’ai à ce jour pas de chaussettes spécifiques. Des suggestions ? Entre temps vous pouvez regarder les bonnes affaires ici


 

P.s : pour ceux qui verraient des similarités avec l’article : des objets utiles pour la randonnée. Evidemment, on peut réutiliser certains produits pour l’un et pour l’autre et heureusement 🙂