Les québécois portent un amour immarcescible pour leur territoire sauvage. Une fois lancé, ils sont intarissables et ne sont jamais avares de formules et d’arguments pour vous démontrer par A + B que leur région est la plus belle. Comment d’ailleurs ne pas s’attacher à ces territoires immenses qui ne demandent qu’à être parcourus et appréciés par les passionnés de nature et d’activités outdoor. Leur prêche fiévreux est je l’avoue, parfois inutile. A moins d’être aveugle, il est difficile de leur donner tort sur toute la ligne.

De mon côté, tel un philatéliste de l’aventure, je prends plaisir à collectionner les nouvelles expériences et activités de plein air dans de nouveaux territoires. Et cette fois-ci, je vous emmêne dans la vallée Bras-du-Nord.

Dans un article antérieur sur les plus beaux sentiers de randonnée au Québec, j’avais déjà mentionnée la vallée et le sentier de Bras-du-Nord de 21km. Il n’y a pas que la randonnée dans le coin.

 

Activités dans la vallée du Bras du Nord

Le vélo de montagne.

Velo-De-Montagne-PhilippeJobin-11

C’est une activité que j’ai redécouvert récemment lors de mon séjour à Tignes afin de tester la caméra sportive de TomTom. Il ne s’agit plus ici de simplement suivre un chantier pédestre mais on parle de 149 km de sentiers de vélo de montagne à parcourir dont 65km de singletracks. Malheureusement, lors de mon séjour au Québec, je n’ai pu y goûter car j’avais déjà de la via ferrata et du canyoning au menu. (les sports de plein, c’est comme la gourmandise, il y a toujours une limite. Ici c’est les 24h dans une journée)

Le canyoning

canyoning bras du nord quebec

C’est justement l’activité que j’ai pu tester durant ma journée à la vallée avec des pionniers en la matière au Québec, Canyoning Quebec. Des chutes et des descentes en rappel de 10 à 35m suivant le parcours et la durée que vous choisissez sous la supervision des moniteurs expérimentés.

leur site: http://canyoning-quebec.com/

Via Ferrata

via ferrata bras du nord

Au départ, on devait être 3 dans mon groupe à s’y lancer mais mes comparses du jour (pas de la TeamAventuriers rassurez-vous) ont fait défection et je me suis retrouvé avec deux jeunes demoiselles sur les parois et notre guide. Car au Québec, contrairement à l’Europe, ne se lance pas qui veut sur une via ferrata. Les quebecquois préfèrent la jouer « secure » pour éviter les risques (et les procès j’imagine). Quoiqu’il en soit, même si j’aurai préféré évidemment être plus libre, cela n’enlève rien au plaisir de la progression avec à la clé, de jolies vues (sur la vallée hein, pas les 2 jeunes filles). Ayant mon apn accroché à l’épaule pour prendre certains clichés, je me suis fait quelques frayeurs. Surtout après avoir perdu le cache de l’objectif (en mode boulet). Ne pensez même pas à le récupérer, on n’est pas là pour faire de la descente en rappel. De fait, pour les prochaines fois, je prendrai un sac. Ne faites pas comme moi, soyez prévoyant.

Descente en canot-kayak

Canot-PhilippeJobin-04

Ça c’est une activité que je n’ai pas pu découvrir lors de mon premier séjour au Québec mais dont j’ai pu profiter lors de mon second avec des rapides classe 5 (le plus haut niveau touristique). Bon rassurez-vous, ici c’est un niveau découverte pour la famille avec une classe R1 (la plus accessible). Cela permet d’initier les plus jeunes aux joies de l’eau vive ! Quoiqu’il en soit, pour découvrir d’autres activités intéressantes dans la vallée et dans tout Québec, jetez un oeil sur le site officiel Quebec Original.