La Nouvelle-Zélande est un pays sauvage qui a probablement fait rêver plusieurs d’entre vous après la vision des paysages époustouflants de la la saga du Seigneur des Anneaux et celle des aventures de Bilbon… et bien, dans la réalité, la Nouvelle-Zélande… c’est encore mieux.

Toutes les personnes qui sont passées par le lac Tekapo et ses eaux turquoises se sont fait piégées comme moi, tel un papillon de nuit face à un néon, face à la beauté des environs. A vrai dire, on a qu’une seule envie, enfiler ses chaussures et parcourir les sentiers pédestres autour du lac Tekapo, sur les collines et à travers les plaines jusqu’aux portes des montagnes non loin de Mount Cook.

nouvelle-zélande lac Tekapo

Lac Tekapo

Le lac Tekapo, un aimant pour les randonneurs – récit

 

Cela ne devait être pour moi qu’un arrêt provisoire sur la State Highway 8 en direction de Mount Cook. Un arrêt pour une nuit. Une transition. J’avais été pris en stop à la sortie de Christchurch par un chauffeur kiwi, un amoureux du trekking. Il m’avait dépassé dans la matinée marchant le long de Blenheim Road et, me voyant toujours sur la route, près de Rolleston, quelques heures plus tard, à 20km de marche de l’auberge de jeunesse qui a élue domicile dans une prison désaffectée (JailHouse :http://jail.co.nz/) il a eu un peu pitié de moi. 200 km de route et 2h de discussion, il me dépose à la station service du lac Tekapo, à 19h, alors que la nuit était bien entamée.

nouvelle-zélande Tekapo (13)

Il m’a dit, avec un sourire énigmatique… je pourrai t’emmener plus loin mais demain, tu ne voudras pas repartir d’ici, crois-moi ! Puis, il a redémarré le moteur et m’a laissé en plan. Je n’avais aucune adresse où dormir et, de nuit, personne ne me prendrait en stop. Le bureau de tourisme était déjà fermé. Je restais confiant en ma bonne étoile. En discutant avec un habitant, j’ai pu trouvé une place libre en auberge de jeunesse… tout heureux qu’il y en ait une dans cette bourgade de 500 habitants à peine.

nouvelle-zélande Tekapo (4)

plaines autour du lac Tekapo

Je me suis levé de bon matin, mon sac prêt au départ, j’ai regardé par la fenêtre. Je suis sorti sur le porche de la maison, l’air était frais, le ciel était bleu, je me suis assis aux premiers rayons. J’ai souri de bonheur, d’une joie enfantine. Javais en face de moi un tableau peint par la nature. Ce genre de tableau qui vous berce d’aventures, ce genre de tableau sur lequel naisse les histoires au coin du feu. Je suis resté 3 jours. 3 jours à parcourir les sentiers alentours, à cueillir des pommes sur le pommier près de l’Eglise et longer les berges du lac en méditant sur le banc. S’il n’y avait pas de billet de retour, peut-être y serai-je encore, ensorcelé à jamais.

nouvelle-zélande Tekapo (9)

Difficile de vous dire ce qu’on ressent sur les bords du lac Tekapo. Difficile de partager des émotions si personnelles. Certains passent par la ville en coup de vent, comme des fantômes, aveugles et insensibles. Pause pipi, pause photo, pause goudron… mais il suffit d’une balade jusqu’au sommet du mont John pour être hypnotisé par le calme intérieur qui vous envahit. Les éclats d’or de l’automne sur les sapins, les bourrasques qui caressent et courbent les herbes sur les collines, les moutons qui se baladent entre deux prises sorties d’un film, les montagnes au chapeau blanc qui semblent se trouver au bout du sentier, l’eau du lac d’un bleu enivrant, cette petite ville qui tient dans le creux de votre main…

nouvelle-zélande Tekapo (3)

moutons gambadant près du lac tekapo

et cette immensité splendide qui ne demande qu’à être parcourue. J’aurai aimé être né ici, près du lac Tekapo. Me réveiller devant cette vue vous forge l’âme d’un aventurier… j’aurai aimé me lancer, adolescent, sur les chemins menant aux sommets lointain, dévaler les pentes sur un cheval au galop, ivre de ma liberté. Connaître mes premiers émois amoureux au bord du lac sous un ciel aux milliers de bougies. J’ai vu défilé cette vie que j’aurai souhaité connaître, assis sur un banc solitaire, échoué au milieu de nulle part, comme un bouée, qui offre une vue qui restera à jamais gravée dans ma mémoire…

nouvelle-zélande Tekapo (8)

Le lac Tekapo est ce lieu où vous pouvez vous imaginer vieillir, dans le calme, dans la paix, contenté et nourri par les couleurs des saisons. Il est cet havre de paix dont certains rêvent toute leur vie. Il fait partie de ces heureux hasards qui font tout le charme de la Nouvelle-Zélande que l’on quitte la gorge sèche avec regret.

 

Informations sur les chemins autour du lac Tekapo

S’y rendre

Le lac Tekapo se trouve à 2-3h au sud-est de Christchurch sur la route menant à Mount Cook. Beaucoup s’arrêtent pour prendre quelques photos de l’Eglise pittoresques et font l’erreur de ne pas prendre le temps d’admirer les environs.

nouvelle-zélande eglise Tekapo

Eglise aux abords de la route menant au lac Tekapo

Il y en a plusieurs chemins de randonnée, courts, mais néanmoins très beaux dont la durée maximale n’excède pas les 4h… et une fois revenu, on peut aller se relaxer aux sources d’eau chaude dans le centre aquatique. Le plus connu est celui qui va jusqu’à l’observatoire de Mont John.

  • Difficulté des chemins : aucune, ouvert à toute la famille
  • Le plus : des bancs où on peut profiter de la vie et méditer un peu

 

Le plus long : Sommet du mont John via le lac
Altitude : 1043m (le lac Tekapo se trouve lui à 710m)
Durée : 3h-3h30 AR

nouvelle-zélande observatoire Tekapo

observatoire sur le Mont John près du lac Tekqpo

Chemin personnel : Grand tour du Mont John

Durée :  6-8h environ en y allant tranquillement.

Tracé : Suivre la voie numéro 3. Continuez tout droit en passant au-dessus des grillages jusqu’au chemin n.5 la Péninsule. Longez jusqu’au chemin le long du lac Alenxdrina, chemin n.4. Revenez par le chemin n.3 le long du lac… rassurez-vous, cela n’a rien à voir en difficulté avec le Tongariro Trek qui est un trek magnifique (toujours en Nouvelle-Zélande) où se trouve le Mont Ngauruhoe qui a inspiré pour le tournage du mont du Destin dans le seigneur des Anneaux.

Possibilités de faire de longs treks (distance supérieure à 70km)? Je ne sais pas. Probablement. On ne m’en a pas parlé mais je pense qu’il est possible de mettre en place son propre itinéraire à condition d’être totalement autonome. De plus, je sais que des treks sont organisés jusqu’à un sommet de 2000m.

nouvelle-zélande Tekapo (10)

chemin du lac Tekapo

La forêt du parc Régional de Tekapo

N’oubliez pas de vous rendre dans le parc régional de Tekapo, une balade à pied ou à vélo, vous occupera toute votre journée.

Il correspond au chemin n.9 sur la carte des balades autour du lac Tekapo. Il se situe à l’ouest de l’Eglise, sur la rive opposée à celle du Mont John.

nouvelle-zélande Tekapo (1)

Cartes utiles du lac Tekapo

Quelles activités autour du lac Tekapo

A côté des belles randos, on peut :

  • faire un trek à cheval
  • ski nautique en été et ski de randonnée en hiver
  • faire du parapente (en été)
  • faire un tour d’avion ou en hélicoptère au dessus du lac et de Mount Cook (je conseille)
  • faire du VTT
  • profiter des sources d’eau chaude et de la patinoire
  • visiter l’observatoire de nuit
  • croisière sur le lac
  • parcours de golf
nouvelle-zélande Tekapo (14)

vue avion lac tekapo

Liens utiles concernant le lac Tekapo

Si vous êtes encore sur l’ile du Nord, vous pouvez consulter l’article des plus beaux treks à effectuer en Nouvelle-Zélande et également vous inspirer de Camille du blog Breizh-Zélande avec son trek de Deux jours une nuit dans Waitakere Ranges

Si cet article concernant le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si des informations ne sont plus à jour, faites m’en part en commentaire, je me ferai un plaisir de les corriger et vous aiderez les prochains lecteurs 😉 Un grand merci. Piotr

nouvelle-zélande Tekapo (7)