Le Viet Nam ne fait pas forcément parti des pays asiatiques auxquels on pense en premier lorsque l’on s’imagine partir en trek en Asie. C’est bien souvent le Népal et la chaîne himalayenne qui nous vient en tête pour des randonnées montagneuses. Néanmoins même si le Viet Nam ne peut se comparer au Népal ou aux pays aux portes des hautes cimes de l’Himalaya, une fois votre e-visa Vietnam en main, c’est aussi un pays qui saura contenter les trekkeurs amateurs. Avec le Mont Fansipan culminant à 3143m, nous ne sommes plus très loin du Pic d’Aneto, point culminant de nos Pyrénées. Et oui, avec les deux tiers du territoire recouvert par des les hauts plateaux et montagnes, le Viet Nam est, dans les faits, loin de l’image de relatif plat pays recouvert de rizières que certains s’imaginent. Ce tigre asiatique saura contenter les amateurs de randonnées le long du littoral à ceux qui aiment également prendre un peu de hauteur. Puisque partir au Viet Nam est votre prochain voyage ou votre projet de voyage en Asie, découvrons les treks au Viet Nam qui pourraient vous plaire !

Les beaux treks du Viet Nam

1 Trek à Sapa

source : pxfuel

Il y a de très nombreux chemins de treks qui partent de la ville montagneuse de Sapa au nord ouest de la capitale Hanoi. Sapa, c’est un peu le centre des treks au Viet Nam, en quelque sorte, la Chamonix locale. Sapa et ses alentours sont réputés pour la vue sur les rizières aux portes des montagnes. Lors de vos randonnées, vous allez pouvoir faire la rencontre de très nombreuses ethnies (Hmong, Muong, Thay, Gay, Dao, Xa Pho et Hoa). Parmi les petites randonnées les plus prisées depuis Sapa, il y a :

  • Cat Cat Village
  • Silver Falls and Love Waterfall | 12km
  • Muong Hoa Valley | 10km
  • Ta Phin Village | 14km
  • Trung Chail village | 14m
  • Lao Chai Village | 7km
  • Heaven’s or Sky’s Gate | 18km

A noter, de par son altitude, la région du village de Sapa a un climat davantage montagneux. En hiver, il est possible d’avoir de la neige dans les rizières près de Sapa. De fait, lorsque vous préparez votre voyage au Vietnam, après avoir choisi les modes de paiement pour votre e-visa, pensez un minimum à embarquer des vêtements adaptés. Les tongs t-shirt en montagne, même vietnamiennes, ne sont pas des plus appropriés 🙂

2 Trek jusqu’au sommet d’Indochine : Fansipan

auteur : athree23 | Pixabay

Cela tombe bien, Sapa, dont j’ai parlé plus haut, est également une bonne base pour ceux qui veulent se lancer à l’assaut du plus haut sommet d’Indochine : Fansipan ou Phan Xi Păng en viet-namien qui se situe dans le massif montagneux de Hoang Lien Son .
Il y a 3 routes qui mènent au sommet. Tam Tron (considérée comme la plus facile) , Cat Cat et la plus difficile Sin Chain depuis Doc Mit (Binh Lu ward). La meilleure période d’ascension est considérée d’octobre à avril (la pluie rendant le terrain glissant, il vaut mieux éviter). Le transport en taxi vous prendra de 10 à 20 min et vous reviendra à 10$. jusqu’à Tram Ton Pass . Le permis pour le mont Fansipan est à obtenir au Hoang Lien Son Range board of management.

A savoir que depuis la construction du téléphérique, vous aurez droit aux touristes et boutiques souvenirs au sommet, mieux vaut donc y accèder tôt. Certains trouveront que cela casse l’atmosphère en facilitant le passage, d’autres apprécieront le fait de redescendre tranquillement en téléphérique et en ménageant leurs genoux, quand on est puriste, on sait le mal que peut apporter trop de touristes parfois irrespectueux à la montagne mais bon… quand on fait du ski, peut-on se permettre de critiquer les choix de développement étrangers ?

3 Trek à Cat Ba

source : pxfuel

Située dans la baie d’Halong, au nord du Viet Nam, Cat Ba est l’île la plus grand de l’archipel et c’est là que se trouve le parc national du même nom. De fait, dans le parc national de Cat Ba c’est un sentier de 18km qui t’attend.

Le parc abrite 32 mammifères dont la majorité des 65 langurs à tête dorée (une espèce de singe en voie de disparition). Il n’est pas obligatoire de faire appel à un guide pour ce trek mais préparez-vous à l’humidité et évitez la saison des pluies si votre but c’est de capturer de belles images.

4 Trek de Cao Bang

source : Hoang Tuan | pixabay

Ceux qui aiment la difficulté mais préfèrent éviter l’afflux touristique de Sapa opteront pour une belle alternative : le trek de Cao Bang. Considéré comme l’un des plus difficiles treks du Viet Nam, la randonnée de Cao Bang dans la province du nord-est Viet Nam, aux portes de la Chine, vous fera découvrir les montagnes karstiques, traverser des rivières sinueuses, rencontrer des populations locales (comme au village Phia Phap où se trouve la minorité Nung), parcourir les grottes de Cobo et vous fera emprunter de profondes gorges jusqu’à la plus importante cascade du Viet Nam : la cascade de Ban Gioc.

Ce trek difficile vous mènera de village ethnique en village ethnique et en dehors des beaux paysages, c’est l’occasion de faire également des découvertes culinaires en profitant de la richesse des plats locaux comme le nam khau.

5 Trek au Lang Biang

source : wallpaper flare

Très accessible (une randonnée d’environ 6h AR), le trek de Lang Biang vous offrira une belle vue sur la région de Dalat ainsi que les ruisseaux Golden et Silver qui la sillonne. Avec ses 2167m, la montagne de Lang Biang, au Vietnam, est la seconde montagne la plus haute de la région, son grand frère, le « toit de Dalat » étant Bidoup Ban avec 2,287m.

La légende veut que les deux pics représentent un amour passionnel mais impossible entre deux jeunes de tribus opposées. Une sorte de Roméo et Juliette local qui se termine également tragiquement par la mort des deux protagonistes.

En dehors de la randonnée, la région de Dalat est également prisée pour ses spots de canyoning et d’escalade.

6 Trek à Cuc Phuong

source : hds | flickr

Pour ceux qui ne veulent pas s’aventurer dans l’arrière pays viet namien avec de longues heures de bus à la clé, un trek dans le parc national de Cuc Phuong, le plus ancien parc de Viet Nam, situé à quelques kilomètres au sud d’Hanoï, est le meilleur choix. C’est le choix le plus facile et accessible. Néanmoins, si vous avez le temps et l’envie, partez à la découverte d’autres sentiers de randonnées au Viet Nam, de multiples attractions valent l’effort de transport.

Dans le parc de Cuc Phuong, les sentiers vous emmèneront dans de belles vallées aux montagnes karstiques. Il y a également de nombreuses caves à explorer comme celle de Thang Kuyet, Coon Moong, Pho Ma ou celle de Dong Nguoi Xua (où on a retrouvé les plus anciens artefacts attestants de la présence de l’homme au Viet Nam).

La randonnée ne dure que quelques heures mais on peut prolonger le trek en restant dans l’un des villages. (Muong, Khan…) Il y a également des observations nocturnes organisées par le parc afin de tenter d’observer les mammifères qui ont naturellement tendance à échapper au regard des randonneurs durant la journée.

7 Trek au Ha Giang

source : Hoach Le Dinh | wikipedia

Pour ceux qui souhaitent encore une autre alternative à Sapa avec un trek un peu plus roots de quelques jours, un peu “hors des sentiers battus” , la région de Ha Giang vous tend les bras. Il y a de quoi faire des trek de plusieurs jours dans cette région au nord-est du Viet Nam, le long de la frontière chinoise avec la province de Yunnan, qui vous feront traverser les passages de Dong Van et de Ma Pi Leng et vous permettront sans doute de rencontrer l’une des 20 ethnies qui peuplent la région. Ne vous attendez pas à du grand luxe, la région du Ha Giang de part sa configuration topographique, qui n’est pas propice à l’agriculture (même si la culture du thé de qualité s’y développe rapidement ce qui est bon à savoir pour ceux qui apprécient ce breuvage comme moi), est une des régions les plus pauvres du Vietnam. Cependant, ceux qui veulent découvrir des coins plus reculés et moins visités y trouveront leur bonheur. Une curiosité architecturale à ne pas manquer sur place est le palace de Hmong King construit au début de XXème siècle.

Le Vietnam ne manque pas d’attractions et j’espère que vous pourrez profiter des richesses culturelles à découvrir dans ce pays.