Les pays nordiques ont de nombreux atouts pour attirer les amoureux des randonnées et des activités de plein air. La Finlande en fait partie. Cela fait d’ailleurs deux fois cette année que je m’y rends. La première fois fut au pays du Père Noel à Rovaniemi. J’y ai passé également quelques jours cet été à faire du kayak, de l’accrobranche (celle de niveau 5 pour les adultes où vous êtes à 30m au dessus du sol et vous vous demandez si ce n’est pas plutôt de la torture. De fait, j’étais tout seul dessus et j’ai réussi l’exploit de rester bloquer à 2m l’arrivée. Suspendu au dessus du sol avec mon harnais) et également de la randonnée. J’espère pouvoir y retourner en janvier 2015, au nord du cercle polaire arctique, pour y faire un peu de randonnée en raquette voir du ski de randonnée.

randonnée finlande (2)

Et dans ce beau pays où l’eau de certains lacs est si pure qu’elle en est potable (le finlandais se balade d’ailleurs avec une cuillère en bois (hännille) en kayak afin de se servir sur place, on termine toutes ses activités par un agréable sauna finlandais. Le mot sauna est d’ailleurs un des seuls mots que le français a hérité du finnois (vous pouvez par ailleurs lire mon article sur les différents saunas finlandais). Avec 3,3 millions de saunas pour une population de 5,4 millions d’habitants, ils sont un peu les experts en la matière. Mon
préféré reste le sauna fumé traditionnel qui se termine par un plongeon dans un lac.

randonnée finlande (4)

Concernant la randonnée en Finlande, il y a quelques spécificités locales très agréables. La présence de hutte avec du bois déjà amassé que vous pouvez réduire en plus petits copeaux ainsi que d’un saut et d’un abris. De quoi faire de bons barbecues.

source visit Finland

source visit Finland

Ils ont également des spécialités locales, avec des toasts au feu de bois. Cela a un nom finnois mais je ne l’ai pas noté (avis aux amateurs).

pause finlande lac

Toutefois, ne vous attendez pas à de grands sommets, le pays est grande majorité plat et parsemé de forêts (les forêts boréales constituées en majorité de conifères et de bouleaux), d’îles (le pays en compte exactement 179 584) et plus d’une dizaine de milliers lacs dont le quatrième plus grand lac d’Europe,  le lac Saimaa, avec une superficie de 4 400 km² . Le point culminant de la Finlande, dans les alpes scandinaves, le mont Halti, se trouve dans le nord, en Laponie, avec1 324 mètres d’altitude.

randonnée finlande (7)

A noter, un effet curieux, le retrait des glaciers fait gagner à la Finlande environ sept à dix kilomètres carrés. C’est l’effet istostasie. En somme, de nouvelles terra incognita à explorer 🙂

Infos et sites utiles pour randonner en Finlande

randonnée finlande (6)

randonnée finlande (5)

rando finlande peche finlande