#Japon – Yakushima. Shiratani unsui-kyō. Mononoke-hime. Paysage drapé de brume. Atmosphère gorgée d’eau presque suffocante. Un murmure dans l’air comme si 1000 cascades nous encerclaient. On pénètre dans une cathédrale verdoyante avec un silence religieux. C’est irréel, enchanteur, magique. Magique oui, un mot usé pour une forêt trempée. On l’appelle également la forêt Mononoké car elle a inspiré le réalisateur Miyazaki pour son film… on y trouve les plus vieux cèdres du Japon. Certains ont, selon la légende locale, plusieurs millénaires. La balade de quelques heures est un vrai délice… on peut également faire un trek de plusieurs jours jusqu’au sommet de l’île… Nous n’y sommes restés, avec regret, qu’une seule journée… il faudra y revenir. Infos utiles sur Yakushima en fin d’article.

Yakushima mononoke (3)

forêt de Yakushima

Mes yeux sont irradiés par cet ordre dans le chaos. La mousse verte semble luire à notre approche. Pupille dilatées, je retiens mon souffle. Je sers la main de Magda. Elle comprend maintenant mon insistance pour venir ici. Elle sourit. 1000 raisons pourraient vous pousser à ne pas venir ici mais une seule image suffirait à les oublier… il y a une délicatesse dans ces lieux, une présence dans la brume. Les arbres murmurent quelques mots dans les gouttes de rosée éternellement accrochée à leur branche.


Yakushima mononoke (4)

La forêt primaire de Yakushima

Une forêt primaire, ou plus couramment une forêt vierge, est une forêt intacte (ou originelle), et à haut degré de naturalité qui n’a donc jamais été ni exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l’homme.

Yakushima mononoke (5)

En Europe, il n’en reste plus qu’une, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. La foret de Bialoziewa. Là où vivent les bisons.

Sur l’île de Yakushina, on peut croiser de nombreux cerfs et de singes qui ne sont pas du tout farouches et se balader au milieux des sugi (cyprès japonais) aux racines millénaires. (selon les légendes). Le plus vieux  Jōmon Sugi  aurait 7000 ans (2300 selon les scientifiques) et se trouve sur la face nord, à 1300m, du plus haut sommet. Si vous souhaitez le voir, comptez au minimum 2 jours complets sur l’île. Il est ainsi possible de réaliser un trek jusqu’au sommet comme l’a fait un collègue espagnole rencontré à l’auberge. Je porte le regret de n’avoir pas su plus tôt qu’il était possible d’en réaliser un… il est certain sinon que j’aurai chamboulé notre emploie du temps dont la suite consistait en l’ascension du mont Fuji.

Yakushima mononoke (6)

 

C’est cette forêt qui a inspiré Miyazaki dans princess Mononoké. D’où le surnom de Mononoke-hime

Yakushima mononoke (8)

Ceux pour qui Japon ne rime qu’avec Cosplay et excentricités ne seront évidemment pas inspirés par le calme et cette sensation de se trouver dans un autre monde… pour les autres, détenteurs d’un Japon Rail Pass, vous profiterez du confort du Shinkansen pour vous rendre à l’extrême sud de l’île de Kyushu.

Yakushima mononoke (1)

  • Durée : quelques heures… 2-3h la distance n’est pas longue mais on prend le temps de marcher et de s’imprégner de la beauté des lieux
  • Difficulté : pour toute la famille. J’ai vu des papa portant des bébés dans une sorte de sac à dos et la plupart semblaient apprécier la balade. Evidemment, si vous optez pour le trek de quelques jours, la balade risque d’être plus sportive
  • Que voir : sur l’île il y a le lieu de nidification des tortues, des cascades, les belles plages, des arbres multi-millènaires, plusieurs sommets à atteindre Mocchomudake,  Tachudake,  Miyanouradake , des sources chaudes (onsen)…

Infos utiles sur la forêt de Mononoké

Cartes de Yakushima

shiratani bus carte

carte de Yakushima

Carte de l’ile de Yakushima au Japon

cliquez sur la carte pour l’agrandir

 

Transport : se rendre à Yakushima

 Par bateau : Il y a trois ferry, deux lents et un rapide qui partent du port de Kagoshima.

Le lent FERRY YAKUSHIMA 2 ne part et revient qu’une fois par jour et met 4h et dont le prix est  4600 yens aller.

Il y en a un encore moins cher, 6400 AR mais horaires spéciaux YAKUSHIMA FERRY HIBISCUS

Le rapide part plusieurs fois par jour, met 2h et le prix est de 7700 yens aller.

Par avion : Vous pouvez prendre l’avion de Kagoshima avec la JAL.

A voir : onsen au sud de l’ile en pierre, mixte, ouvert 24h/24h. Entrée 100 yens

Si vous souhaitez effectuer le trek jusqu’au sommet Miyanoura-dake culminant à 1935m,  il faudra compter 2 jours à Kagoshima, + une journée de « perdue » pour vous rendre sur l’ile (sauf si vous partez de nuit) et une pour revenir en fonction des horaires des ferry et de votre budget.

 

Logement : Yakushima et Kagoshima

Se loger à Kagoshima, nous étions à la Green Guest House 1500y/nuit/prs en dortoir :

  • http://www.green-guesthouse.com/english.html

Pour se loger à Yakushima,

 

Autres liens utiles sur Yakushima

Si cet article concernant la forêt de Yakushima, dit forêt  Mononoké au Japon, vous a été utile, n’hésitez pas à le partager aux intéressés. Si des informations sont manquantes ou erronées, faites m’en part en commentaire, je corrigerai cela. Un grand merci. Piotr


Afficher Yakushima, Kagoshima-ken, Japan sur une carte plus grande